cinéma

Publié le lundi, 13 février 2017 à 22h19

Io sono Li (La petite Venise), un film de Andrea Segre

Par Valentina Pasquali

io - sono li - scena

Au sein des rencontres organisés par l'association Anteprima, le prochain ciné-club aura lieu le samedi 25 février avec une séance spéciale consacrée à Venise au cours de laquelle sera projeté le film: « La petite Venise» de Andrea Segre.

Shun Li, immigrante illégale chinoise, travaille dans un laboratoire textile de la banlieue romaine pour obtenir ses papiers et réussir à faire venir son fils de huit ans en Italie. Soudain, elle est transférée à Chioggia, petite ville insulaire de la lagune vénète pour travailler comme barmaid dans une taverne.

Bepi, pêcheur d'origine slave surnommé le Poète par ses amis (en raison de sa facilité à composer des vers en un instant), fréquente cette petite taverne depuis des années. Leur rencontre est une évasion poétique de la solitude, un dialogue muet entre des cultures différentes, mais qui ne sont plus lointaines.

C'est un voyage au cœur d'une lagune, qui sait être la mère et le berceau d'identités jamais immobiles. Cependant, l'amitié entre Shun Li et Bepi trouble les deux communautés, chinoise et chioggiotte, qui entravent ce nouveau voyage, dont elles ont peut-être simplement trop peur.

A la séance participerons deux écrivains, le vénitien Roberto Ferrucci et l’écrivain suisse Matthias Zschokke. Cette séance est organisée avec la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) et après la projection les deux auteurs signeront leurs ouvrages sur Venise à la librairie du Cinéma du Panthéon.

Informations pratiques
  • Cinéma du Panthéon
  • 13, rue Victor Cousin 75005
  • 25 février, 11h