Archives Livres

Publié le jeudi, 6 octobre 2011 à 13h06

Intermittence, le nouveau roman d’Andrea Camilleri

Par Luisa Palazzo

Dans une métropole du nord de l’Italie, la Manuelli, l’une des plus grandes entreprises du pays, s’apprête à fermer certains de ses établissements. Pour gérer la crise, des négociations pour l’absorption d’une société en faillite sont en cours : intégrer ses pertes dans le bilan de la Manuelli vaudra 40 % de réductions d’impôts, « et à la fin, c’est le bon peuple qui casque » !

Sur fond de l’actuelle crise économique, Intermittence, le dernier roman de Camilleri, nous emmène dans le monde impitoyable des jeux de pouvoir et d’argent. Dans ce monde froid et cynique, où règne la loi du plus fort, les sentiments laissent la place à des intermittences. Des intermittences du cœur, comme les caprices amoureux de Marisa, qui cherche dans les attentions des hommes une voie de fuite à son mariage avec Mauro De Blasi, le directeur de la Manuelli, pour qui elle est juste un objet sexuel.

Pour un homme d’affaires comme Mauro, les intermittences sont de tout autre nature que celles de sa femme. On dirait des intermittences de la conscience, car il souffre de petites ischémies qui minent la seule chose qui compte vraiment dans sa vie : sa capacité de contrôle sur lui-même, mais surtout le pouvoir de contrôle qu’il a sur les autres et sur la Manuelli.


A l’instar de l’entreprise, aucun personnage n’est stable, et personne n’est jamais complètement à l’abri des ambitions et des inconstances des autres. 
Avec ce thriller économique, Camilleri aborde un genre nouveau, très loin des atmosphères siciliennes du commissaire Montalbano qui l’ont rendu célèbre. Ici, l’imperturbabilité froide et le cynisme du monde des affaires pénètrent jusqu’au fond de l’écriture.

Informations pratiques
Intermittence
Auteur : Andrea Camilleri
Traducteur : Serge Quadruppani
Éditeur : Métailié
Prix : 17 €
Parution : octobre 2011

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Intermittence - Couverture
Métailié, 17 €