cinéma

Publié le vendredi, 4 novembre 2016 à 10h23

Il Vigile de Luigi Zampa, sort en version restaurée

Par Marco Lotti

Une scène du film Il Vigile

Le 23 novembre 2016 sortira dans les salles françaises un grand classique de la comédie à l'italienne : Il Vigile, L'Agent avec Alberto Sordi dans le rôle de Otello Celletti, le personnage principal du film.

Finalement admis comme agent municipal de police, Otello Celletti parade dans son bel uniforme et ne met pas beaucoup de cœur à l’ouvrage.
Il se fait rappeler à l’ordre : il change alors de méthode et devient extrêmement pointilleux. Tout devient objet de procès-verbal sans se soucier de la personnalité du contrevenant. Un jour, Otello dépasse les bornes...




Si on devait donner le premier nom qui nous vient à l’esprit quand on parle de Il Vigile, quel serait celui-ci ? Et bien dans toutes les réponses ou presque apparaîtrait un seul nom, celui d’Alberto Sordi. Personne ne pourrait remettre en question le rôle d’acteur principal qu’il tient dans ce film réalisé par Luigi Zampa en 1960. Année importante dans l’histoire du cinéma national qui vit la sortie, entre autre, du chef d’œuvre de Fellini, La dolce vita.

Doté d’une exubérance indomptable, Sordi est inoubliable dans chacun de ses rôles. Le surnom d’Albertone, attribué par Fellini, souligne vraiment la tendance de l’acteur à exagérer son jeu, à être implacable selon les intentions du réalisateur avec qui il travaille, et à suivre son instinct...

l Vigile arrive en pleine période de la comédie à l’italienne, c’est-à-dire quand le filon met à profit quelques intuitions sur un cinéma en mesure de sonder les divers phénomènes émergeant de la société. C’est aussi le film qui relance Luigi Zampa après des essais incertains durant la deuxième moitié des années 50.
Comme pour beaucoup des succès du réalisateur romain, Il Vigile est le fruit du travail avec Alberto Sordi, dans une de ses interprétations les plus célèbres.

Informations pratiques
  • Sortie en salle le 23 novembre 2016

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre