Archives Cinéma

Publié le dimanche, 1 février 2015 à 16h09

Hungry Hearts de Saverio Costanzo dans les salles

Par Emilie Voisin

affiche hungry heurts de saverio costanzo

Saverio Costanzo, réalisateur italien s'est fait connaître du public français en 2010, l’année de son troisième long-métrage, La Solitude des nombres premiers, tiré du roman éponyme de Paolo Giordano. Le film est sélectionné en compétition officielle à la 67ème Mostra de Venise.

Hungry Hearts est son quatrième long-métrage, inspiré du roman Bambino indaco de Marco Franzoso. Il a été entièrement tourné aux États-Unis (alors que le roman se déroulait en Italie) et a reçu les prix de Meilleur acteur et de Meilleure Actrice au dernier Festival de Venise et était en compétition officielle au Festival de Toronto.

Jude est Américain, Mina Italienne. Ils se rencontrent à New York, tombent fous amoureux et se marient. Lorsque Mina tombe enceinte, une nouvelle vie s’offre à eux. Mais l’arrivée du bébé bouleverse leur relation.

Mina, persuadée que son enfant est unique, le protège de façon obsessionnelle du monde extérieur. Jude, par amour, respecte sa position jusqu’à ce qu’il comprenne que Mina commence à perdre contact avec la réalité.

Saverio Costanzo raconte ainsi la genèse de ce film : "Tout est parti d’Il Bambino indaco, un livre de Marco Franzoso que j’ai lu environ un an et demi avant de commencer à écrire le scénario. Ce roman racontait l’histoire d’une mère obsédée par la crainte que son bébé de 7 mois – dont une voyante lui avait assuré qu’il était un enfant « indigo »** - soit contaminé par le monde extérieur.

Et ce à la manière d’une chronique qu’on vous chuchoterait à l’oreille, comme un secret enfoui : juste des faits, les uns après les autres, quasiment sans dialogue et avec des personnages assez peu développés. Cette histoire m’avait profondément bouleversé et choqué, au point que j’ai essayé de la chasser de ma mémoire.

Mais en vain car elle n’a jamais cessé de me hanter. Et un an et demi plus tard donc, sans déclic particulier, j’ai commencé à écrire Hungry Hearts. Je n’ai même pas eu besoin de relire le livre : je me souvenais du moindre petit détail. Et à partir de sa trame, j’ai écrit ce scénario en 7 jours seulement…"

Hungry Hearts, mise en scène : Saverio Costanzo. Scénario : Saverio Costanzo. Avec : Jude (Adam Driver), Mina (Alba Rohrwacher).


**enfant indigo : expression issue du courant New Age et désignant des enfants nés à partir de la fin du XXe siècle qui posséderaient des aptitudes psychologiques et spirituelles particulières, voire des pouvoirs paranormaux et destinés à l’instauration d’une ère nouvelle

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 25 février 2015
  • Jeu concours: des places à gagner (terminé!)