Archives Théâtre

Publié le mardi, 17 septembre 2013 à 10h52

Homme et galant homme d'Eduardo De Filippo, joué pour la première fois à Paris

Par trpl

Formidable comédie napolitaine dans laquelle une troupe de comédiens miséreux en tournée cultivent l’art de la débrouille pour faire sourire leur réalité quotidienne... Le Théâtre Régional des Pays de la Loire présente en co-réalisation avec le Théâtre 14.

Quand la condition humaine est trop difficile à supporter, reste-t-il une possibilité d’évasion dans le jeu ou dans l’aliénation qui se révèle efficace?

Une compagnie d’acteurs faméliques est installée dans un modeste hôtel à Bagnoli, près de Naples. Le chef de troupe, Gennaro, vit avec la jeune première, Viola, largement enceinte. Il y a là également Vincenzo et Florence, ainsi que Attilio, le souffleur. Ils répètent, cuisinent, font la lessive. Alberto, le jeune et riche impresario de la compagnie, est épris d’une jeune femme, Bice, qui cache à son amant son identité. Apprenant qu’elle est enceinte, Alberto la fait suivre, et se rend chez elle pour demander sa main à sa mère. Mais Bice est déjà mariée au comte Carlo Tolentano. Pour sauver l’honneur de la jeune femme, Alberto est contraint de feindre la folie dans la maison du Comte, où, par une série de hasards, Gennaro est arrivé aussi. La pièce se dénoue au commissariat de police dans une folie générale où chacun, fort de la leçon, feint d’être fou pour se tirer d’affaire.

« Uomo et galantuomo » est joué à Naples pour la première fois en 1926, puis remanié à plusieurs reprises, et joué régulièrement par Eduardo De Filippo puis par son fils Luca De Filippo, jusque dans les années 1990. La pièce fait partie des œuvres théâtrales majeures du répertoire italien.

Il faudra attendre 1991 pour que Huguette Hatem traduise le texte en français et que Félix Prader créé la pièce en France, le 21 mars 1991 au Nouveau Théâtre d’Angers, Centre Dramatique National, en coproduction avec la Comédie de Genève. La pièce a ensuite été montée en 1999 par Bernard Lotti, qui a joué ce spectacle sur tout le territoire.

La pièce n’a encore jamais été jouée à Paris ! L’aventure Parisienne commencera donc dans la mise en scène de Patrick Pelloquet, jusqu'au 26 octobre 2013 au Théâtre 14 !

Homme et galant homme, Eduardo De Filippo Texte édité aux Editions des Quatre-Vents, texte français : Huguette Hatem, mise en scène : Patrick Pelloquet.

Avec : Jean-Marc Bihour (Attilio), Jean-Jacques Blanc (Gennaro De Sia), Pierre Gondard (Comte Carlo Tolentano), Hervé Gouraud (Salvatore De Mattia / Di Gennaro), Thibaut Lacour (Alberto De Stefano), Raphaëlle Lenglare (Bice), Yvette Poirier (Cavaliere Lampetti / Florence), Gwénaël Ravaux (Viola / Assunta), Patricia Varnay (Ninetta / Matilde Bozzi), Philippe Vermeulen (Vincenzo)