Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 12 mars 2012 à 08h00

Hommage à Vincenzo Consolo, grand écrivain sicilien

Par Francesco Romanello

Jeudi 22 mars à 18h30: à quelques semaines de la disparition de Vincenzo Consolo, l'Institut Culturel Italien organise une rencontre pour rendre hommage à l’œuvre et la personnalité de ce grand écrivain italien contemporain.

Animé par M. Fortunato Tramuta de la librairie Tour de Babel de Paris, cette soirée comptera la participation de Cesare Segre, philologue et critique littéraire ainsi que professeur émérite de l'université de Pavie, accompagné de Jean-Paul Manganaro, écrivain et traducteur, professeur émérite de littérature italienne contemporaine à l'Université de Lille III, et de Mme. Caterina Pilenga, épouse de Consolo.

Cette rencontre sera l'occasion pour revenir sur l’œuvre et les engagements intellectuels de l'écrivain sicilien et pour évoquer les traits stylistiques de son écriture, ses thèmes de prédilection ainsi que la force morale qui a toujours animé sa narration.

Né le 18 février 1933 dans un petit village en Sicile, Sant'Agata di Militello, dans la province de Messine, Vincenzo Consolo fit des études de droit. Transplanté à Milan, il restera toujours profondément ancré dans sa terre. Son roman Le sourire du marin inconnu (1976) le consacra comme l’un des plus grands écrivains italiens de son époque.

Dans sa longue carrière littéraire, Vincenzo Consolo a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses telles que le prix Pirandello pour son roman Lunaria (1985), le prix Grinzane pour Retablo (1988) et l'illustre prix Strega pour Nottetempo, casa per casa (1992). En 1994, l’Union latine lui a octroyé le Prix international de littératures romanes pour l’ensemble de son œuvre.

Proche de Leonardo Sciascia, l'écriture de Vincenzo Consolo est profondément imprégnée de la Sicile, de sa beauté comme de sa violence.

Le débat sera précédé de la projection du documentaire Isola in me: in viaggio con Vincenzo Consolo (Italie, 2008, couleur, 75’, vostf) de la réalisatrice Ludovica Tortora De Falco.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: jeudi 22 mars 2012, à 18h30.