Archives Musique Classique

Publié le samedi, 16 avril 2016 à 10h32

Hommage à Sylvano Bussotti à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Sylvano Bussotti

Sylvano Bussotti est unanimement considéré comme l’un des principaux compositeurs italiens contemporains. Élève de Luigi Dallapiccola, de Max Deutsch, habitué des cours d’été de Pierre Boulez à Darmstadt et proche de John Cage, il a toujours privilégié une musique très libre, parfois liée au hasard et au principe de l’indétermination, mais nourrie des échos du romantisme tardif.

Artiste éclectique, il est peintre, dessinateur, auteur de décors et de costumes pour l’opéra. Pour célébrer son 85e anniversaire, il a accepté de parler de son art, de ses goûts et de ses passions avec le musicologue Gianfranco Vinay, l’un des meilleurs spécialistes de la musique italienne contemporaine, et de nous révéler le secret de son extraordinaire créativité.

La rencontre sera suivie à 20h30 par un concert. Gabriele Carcano piano, Mayah Kadish violon, Paolo Vignaroli flûte, Monica Benvenuti soprano Quatre musiciens talentueux donneront un concert en hommage au grand compositeur Sylvano Bussotti.

Gabriele Carcano est un jeune pianiste prometteur ; Mayah Kadish, violoniste d’exception, est familière des répertoires baroque et contemporain ; le flûtiste Paolo Vignaroli est l’un des meilleurs interprètes des compositeurs italiens contemporains ; et enfin, la soprano Monica Benvenuti, dont on connaît bien le travail de recherche, a été saluée pour l’interprétation de L’incoronazione di Poppea ou encore du « Récital for Cathy » par Luciano Berio en mémoire de Cathy Berberian. Ensemble, ils interpréteront quatre partitions de Bussotti : La Sonate pour violon, Aussi Satie pour flûte et piano, 12 Folie pour violon et piano, Quasi la fantasia pour piano et voix.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Mercredi 27 avril 2016. Rencontre à 19h et concert à 20h30