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Publié le mercredi, 15 février 2017 à 09h37

Heures italiennes. Un voyage dans l'art italien, des Primitifs au Rococo

Par Marco Lotti

Heures italiennes - affiche

"Heures italiennes" propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence.

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIV e au XVIII e siècle, "Heures italiennes" propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. Plus de 200 tableaux, prêtés par 13 musées et 11 églises, étudiés et mis en ligne par l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA), permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes, par le biais d’un parcours chronologique.

Un voyage dans l’art italien en quatre temps forts

Amiens, Musée de Picardie : Les Primitifs (XIVe -XVe siècles), du 10 mars au 2 juillet 2017.
22 œuvres, tableaux de dévotion, polyptyques originaux ou recomposés, fragments de prédelles ou de plafonds permettent d’évoquer la typologie des peintures des XIV e et XV e siècles ainsi que leur histoire matérielle, du démembrement à la fabrication d’œuvres composites pour le marché de l’art au XIX e siècle.

Chantilly, Musée Condé (Domaine de Chantilly) : La Renaissance (XVIe siècle), du 24 mars au 2 juillet 2017.
30 tableaux venant des musées et églises de Picardie viennent dialoguer avec la fantastique collection italienne du duc d’Aumale tout au long d’un parcours Renaissance à travers le château. Les nouvelles salles d’arts graphiques présentent une exposition de précieux dessins du XVI e siècle de la collection du musée Condé, dans laquelle figurent les plus grands noms : Bellini, Fra Bartolomeo, Michel-Ange, le Parmesan, etc.

Beauvais, MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère : Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle), du 27 avril au 17 septembre 2017
L’exposition de plus 80 tableaux est construite autour des grands courants artistiques du siècle et illustre différents thèmes picturaux : le mouvement caravagesque, la dévotion de la Contre- Réforme, la représentation de la figure humaine et de ses passions ainsi que l’émergence des genres nouveaux comme le paysage ou la nature morte. Les galeries du Quadrilatère offrent un espace d’expérimentation permettant de déployer une programmation culturelle valorisant des démarches artistiques contemporaines.

Compiègne, Musées et domaine nationaux du palais de Compiègne : Peintures du XVIIIe siècle, du 9 mars au 21 août 2017
Un ensemble de près de 70 tableaux qui témoigne d’un goût dominant pour Venise et Naples au travers des grands décors (plafonds et dessus-de-porte) et de la peinture d’histoire (récits sa- crés et profanes). Un cabinet d’esquisses évoque le fonctionnement des ateliers et la vogue d’un genre en soi où la facture trouve toute sa liberté. Quelques portraits aristocratiques du Grand Tour 4côtoient des scènes de la vie populaire et des natures mortes d’une veine décorative. Le paysage explore plusieurs voies, avec le succès de la vedute vénitienne, le courant romantique des scènes de naufrages napolitaines ainsi que le goût romain pour l’antique et la campagne arcadienne.

Informations pratiques
  • Amiens, Musée de Picardie
  • Chantilly, Musée Condé (Domaine de Chantilly)
  • Beauvais, MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère
  • Compiègne, Musées et domaine nationaux du palais de Compiègne