Archives Musique traditionnelle

Publié le samedi, 13 décembre 2014 à 12h15

Guappecartò, musique de voyage

Par Karima Romdane

Guappecartò- couverture



La Scène du Canal – Jemmapes accueille les 19 et 20 décembre un spectacle de la rencontre entre le metteur en scène Fabio Marra et les Guappecartò, une profonde discussion sur la force théâtrale de leur musique.



Guappecartò est un quintet de musiciens italiens à l’univers décalé, sensible et puissant. Né dans les rues et les cafés-concerts d'Italie il y a presque 10 ans, le groupe s'est consacré aux musiques tziganes et traditionnelles du Sud de l'Italie avant de composer son propre répertoire, ouvert et nourri aux musicalités méditerranéennes.

Un violon, un accordéon, une guitare, une contrebasse, des percussions. Les Guappecartó jouent comme ils vivent, avec ce sens inné du théâtral, cette spontanéité, cette générosité, cette classe italienne. Un côté cabaret-punk d’un autre temps que Fellini aurait pu filmer. De l’Italie, ils conservent les racines, une présence, un cachet certain. De la culture tzigane, ils empruntent la fougue, une forme d’affrontement avec la vie, une mouvance sans frontière.De cette façon, la musique de Guappecartò ouvre indéniablement les imaginaires et les boites à histoires...




Un concert mis en scène De la rencontre entre le metteur en scène Fabio Marra (auteur et interprète de ses propres pièces) et les Guappecarto’ est née la volonté de créer un spectacle capable de servir au mieux leurs compositions ainsi transcrites, transposées, adaptées, traduites pour la scène. Avec Fabio Marra, ils ont travaillé le corps, la présence physique, les déplacements, afin de rendre encore plus juste leur sens inné du théâtral. Un concert qui s'« habille» également par un travail technique (lumières et son) permettant de proposer un véritable spectacle musical ficelé, pour une diffusion en salle devant des jauges de plus en plus importantes.

« Il y a d’infinies possibilités d’inventer des histoires. Autant de moyens de les dire, de les montrer. Simplement, avec faste, en jouant de leurs instruments ou en parlant. A travers cinq personnages, cinq caractères et cinq instruments, ils ont créé une histoire « en musique »... Fabio Marra.

Auteur et Metteur en scène : Fabio Marra; Musiciens : Dr. Zingarone, Frank Cosentini, ‘O Malamente, Pierre La Braguette, ‘O Professor, Musiques et Compositions originales : Guappecartò

Pour en savoir plus : www.guappecarto.com

Informations pratiques
  • La Scène du Canal – Jemmapes
  • 116 quai de Jemmapes 75010 Paris (M°Gare de l'Est). Infos et réservations : 01 48 03 33 22
  • Tarifs 10€, 8€
  • Vendredi 19 et samedi 20 décembre 2014 à 20h