Archives Danse

Publié le mardi, 3 février 2015 à 16h20

Giselle par la Scala de Milan

Par Karima Romdane

Giselle- couverture

La Scala de Milan, avec son Ballet de renommée mondiale, se produira avec orchestre sur la scène du Palais des congrès de Paris en interprétant le chef d’oeuvre romantique : Giselle.



Plus qu’aucun autre, Giselle est ce ballet capable de raconter une histoire et de transporter l’imaginaire. C’est le rêve d’un poète. Une jeune paysanne, séduite par un grand seigneur voit son amour déçu et sa vie basculer tragiquement. La belle paysanne perd la raison (la fameuse « scène de la folie », prouesse technique pour les ballerines), s’écroule et meurt. Giselle rejoint alors les Wilis, les esprits de ces fiancées trahies, se rassemblant la nuit tombée pour traquer les hommes sans pitié. Lors de ses 2 actes, Giselle emporte le public de la gaité insouciante au désespoir du monde mystérieux et ombragé du surnaturel.

Giselle fut crée à l’Opéra de Paris le 28 juin 1841, dans une chorégraphie du maître de ballet Jean Coralli, et de Jules Perrot, sur une magnifique partition d’Adolphe Adam. Revisité en 1950 par Yvette Chauviré, qui interpréta elle même sa version de Giselle à La Scala, cette chorégraphie du Ballet de la Scala dépeint avec émotion le tragique d’un amour qui transcende la mort. Dans ce ballet, la compagnie de la Scala propose un conte immortel, sublimé par les magnifiques costumes et décors d’ Alexandr Benois, c’est pourquoi il est souvent choisi pour représenter la compagnie lors des tournées internationales, comme récemment à Oman, au Brésil et à Hong Kong.



Le Ballet de la Scala de Milan est né avec le célèbre “Teatro alla Scala”, inauguré en 1778. Les maîtres de ballet, les chorégraphes et les artistes qui se sont succédés ont su forger la renommée exceptionnelle de la compagnie. Le directeur du ballet est Makhar Vaziev, nommé en 2009 par le précédent directeur de la Scala : Stephane Lissner, parisien d’origine et actuel directeur de l’Opéra de Paris.
 Il existe un lien très privilégié entre La Scala et Paris, en effet, c’est à Paris en 1878 qu’a eu lieu la toute première tournée du “Teatro alla Scala”, avec l’organisation de concerts au Trocadero. C’est également à l’Opera de Paris que La Scala se déplace pour la première fois avec toute sa production en 1909 afin d’interpréter La Vestale.

Avec : Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet et la participation de Svetlana ZAKHAROVA et Friedmann VOGEL les 3, 4 et 6 février 2015.

Informations pratiques
  • Palais des Congrès
  • 2 Place de la Porte Maillot 75017 Paris (M°Porte Maillot). A partir de 42€, pour réserver en ligne
  • Jusqu'au 8 février 2015