Archives Musique Classique

Publié le mercredi, 11 mai 2016 à 11h52

Concours International Giorgio Cambissa pour solistes et orchestre

Par Karima Romdane

Concours International Giorgio Cambissa pour solistes et orchestre - couverture

L'auditorium du Conservatoire Léo Delibes à Clichy accueille du 12 au 14 mai 2016, un concours pour solistes et orchestre en hommage à Giorgio Cambissa, Compositeur, Chef d’orchestre et Directeur du Conservatoire de Musique de Santa Cecilia à Rome. Ce Concours est organisé par le Comité italien "Progetto Giorgio Cambissa" présidé par Viviana Cambissa, la fille du compositeur et présidente du Comité organisateur et soutenu en France par l'Orchestre symphonique Bel'Arte et son directeur artistique et chef d'orchestre Richard Boudarham. Le jury sera composé de 4 personnalités du monde musical avec Madame Viviana Cambissa.

Giorgio Cambissa né à Bodio en Suisse le 17 mai 1921, diplômé en composition et chef d'orchestre, Académicien de Santa Cecilia, et directeur du conservatoire de musique de Rome jusqu'en 1989 après avoir eu le même rôle au conservatoire de Bolzano de 1962 à 1980. Il a eu comme professeur Hnatiszyn, Lévi et Ghedini pour la composition et Guarnieri, Von Karajan et Celibidache pour la direction d'orchestre.
Ses compositions ont reçu des prix et des récompenses aux concours nationaux et internationaux entre autres le premier prix au concours "Reine Élisabeth de Belgique" en 1961 dans la catégorie musique de chambre.
Il a occupé la charge de directeur artistique et Président du concours de piano Ferruccio Busoni de la société des concerts de Bolzano pendant près de 20 ans.
Comme chef d'orchestre il s'est distingué par de nombreux concerts en collaboration avec des solistes très connu comme Wilhelm Bachaus, Alfred Cortot, Walter Gieseking et le violoniste Arthur Grumiaux, il a effectué des missions à l'étranger pour le ministère italien de l'instruction et dès 1964 à fait partie de toutes les commissions pour la réforme des conservatoires. En 1975, il a reçu la médaille d'or, du Président de la République, pour l'éducation la culture et l'art.

Concert d'inauguration Jeudi 12 Mai 2016 à 20h 45
G.Rossini : Ouverture du Barbier de Séville ; G.Cambissa : Rapsodie Grecque G.Cambissa : Concerto pour piano “Wandering” (Création), Soliste : Rika Zayasu ; G.Bizet : Habanera de Carmen, Soliste: Elena Glazyrina

Sélection des finalistes Vendredi 13 Mai 2016 à 20h 45
G.Cambissa : Concerto pour Alto Théodor Coman, Loan Cazal; G.Cambissa : Concerto pour Violoncelle Diego Felipe, Roman Kazal ; G.Cambissa : Concerto pour piano “Wandering” 1 er mouvement Yédam Kim, Philippe Hattat, Jun Phanh Thanh ; G.Cambissa : Triple Concerto 1er mouvement Trio Fauré

Concert des Lauréats Samedi 14 Mai 2016 à 20h45
  G.Cambissa : Concerto pour Alto Allegretto capriccioso, Quasi adagio, Scorrevole, molto legato e senza accenti G.Cambissa : Concerto pour Violoncelle Un po’ lento, Largo, Vivace ; G.Cambissa : Concerto pour piano “Wandering” 1er mouvement ; G.Cambissa : Triple Concerto 1° mouvement

Remise des Prix par Madame Cambissa en présence de tous les Jurés (Jasmina Kulaglich, Guy Borderieux, Richard Boudarham, Massimiliano Donninelli) et de l’Ambassadeur d’Italie en France

Informations pratiques
  • Auditorium Conservatoire Léo Delibes
  • 59 Rue Martre 92110 Clichy (Mairie de Clichy). Tarif 12€, réduit 6€ (étudiants, mineurs de 18 ans, chômeurs). Vente des billets au Conservatoire le soir du concert dès 19h30.
  • Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mai 2016 à 20h45