Archives Art Italien

Publié le mercredi, 20 avril 2011 à 13h47

Exposition Gino Severini au Musée de l'Orangerie

Par Francesco Romanello

Le Musée de l'Orangerie présente une rétrospective consacrée à Gino Severini, l’un des grands peintres italiens du XXe siècle.

Chef de file du mouvement futuriste (signataire du Manifeste de la peinture futuriste en 1910, il assume un rôle de premier plan dans la diffusion du mouvement en France), Gino Severini est souvent considéré comme le plus français des peintres italiens pour sa forte contribution aux échanges artistiques entre les deux pays. Comme l’artiste lui-même le dira

"Les villes auxquelles je suis le plus attaché sont Cortonne et Paris. Je suis né physiquement dans la première et intellectuellement autant que spirituellement dans la seconde".

Absente de la scène parisienne depuis 1967, quand une exposition au Musée National d'Art Moderne lui fut dédiée, il est juste de rendre hommage à l’œuvre de Severini dans une ville qui lui fut aussi chère et où il vécut ses années les plus prolifiques.

L'exposition présente l'évolution de cet artiste et de ses œuvres en parcourant toutes les étapes de sa carrière : Divisionnisme (de 1905 à 1910), Futurisme (de 1911 à 1915), Cubisme (de 1916 à 1919), Retour à la figure (de 1920 à 1943), et enfin Néo-futurisme et Abstraction (de 1948 à 1951).

Ses toiles dépeignent la vitesse et le dynamisme de la vie moderne, mêlant les intérêts esthétiques propres au futurisme (voitures et machines) avec une attention plus profonde pour la figure humaine en mouvement, entourée de sons, rythme et couleurs.

En présentant les différents aspects de la production de Severini, cette exposition a le mérite de rendre justice à l’artiste en élargissant notre perception de sa créativité, beaucoup plus diversifiée que sa célébrité de peintre futuriste ne le laisserait imaginer.

Informations pratiques
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries - 75001 Paris
Plein tarif : 7,5 €
Tarif réduit : 5 €
Tous les jours sauf le mardi : 9h / 18h
Dates : du 27 avril au 25 juillet 2011
Gino Severini
Musée de l'Orangerie, du 27 avril au 25 juillet 2011.