Archives Jazz

Publié le samedi, 16 janvier 2010 à 13h00

Gianmaria Testa en concert à l'Alhambra

Par Karima Romdane

A l’occasion de sa tournée européenne et la sortie de son dernier album ‘Solo dal vivo’, Gianmaria Testa sera en concert à l’Alhambra avant de poursuivre vers Rennes, Riom, Toulouse...Auteur-compositeur-interprète italien il chante la mélancolie, la lumière, les déchirements et les joies, accompagnant ses mots d'arrangements subtils.

Gianmaria Testa est né en 1958. Issu d’une petite ville du Piémont, il apprend seul la guitare, compose ses premières chansons et intègre des petits groupes de rock. En 93 et 94, il remporte le Premier Prix du Festival de Recanati. C’est en 95, que parait son premier album : “Montgolfières”. Une belle voix sourde pour dire un monde de vent et de mémoire, de terre et de brouillard, d’objets qui volent d’un ciel à l’autre et de femmes dans les gares qui s’en vont au bras d’un autre sans se retourner. Le tout porté par des mélodies limpides, un univers musical aussi personnel que mélangé - tango, bossa, habanera, jazz - et une écriture dépouillée, pure et simple comme un dessin au trait qui dit la beauté sans fioritures. “Altre latitudini” est le 5e album, celui de la maturité: celle de la voix, plus expressive que jamais, celle des textes, toujours sobres et celle des musiques dont les mélodies sont de plus en plus dessinées.

Trois ans après l’album “Altre Latitudini”, “Da questa parte del mare” marque un tournant dans la carrière de Gianmaria et ce sous plusieurs aspects. Il s’agit d’un album concept totalement dédié à un seul sujet, comme si l’album était un roman et les chansons plusieurs chapitres qui, tous ensembles, racontent une histoire. Ce thème, un fil rouge qui coud et relie toutes les chansons ensemble, est celui des migrations modernes. Une réflexion poétique, ouverte et sans démagogie à propos des importants mouvements migratoires. Le texte évoque les raisons – souvent contraignantes – du départ, la décision – souvent empreinte de souffrance – de traverser les déserts et la mer, la signification des mots “terre” ou “patrie” et le sentiment de déracinement qui accompagne toujours le fait de se déplacer, quelque soit la latitude.

Après tant de concerts, tant de voyages, tant d'aventures musicales et humaines, un album live s'imposait comme une sorte de nécessité à laisser une trace concrète. Un disque qui fasse son chemin de par le monde pour témoigner du rapport si intime et si chaleureux né de la rencontre de Gianmaria Testa et de son public. Dans «SOLO-dal vivo», le titre de l’album-, le résultat d’un enregistrement d’un concert en solo à l’Auditorium de Rome, on redécouvrira des chansons déjà connues dans une tout autre configuration instrumentale. Le disque contient 21 morceaux dont une chanson d’amour inédite, «Come al cielo di aeroplani», enregistrée en studio avec Piero Ponzo à l’harmonium indien et au saxo et Nicola Negrini à la contrebasse.

Informations pratiques
L'Alhambra plan d'accès
21, rue Yves Toudic ( M° République ) Tél. 01 40 20 40 25 Tarif 27€
www.alhambra-paris.com
Dates : Mercredi 3 février 2010 à 20 h30
jeu-concours des places à gagner (terminé)

Gianmaria Testa à l'Alhambra
Alhambra, 3 février 2010 Jeu-concours (terminé)