Archives Livres

Publié le samedi, 3 décembre 2016 à 13h04

Gadda et le Pasticciaccio : relire un chef-d’œuvre

Par Marco Lotti

L'affreuse embrouille de via Merulana - couverture

L'Institut culturel italien vous invite à une rencontre autour d'un ouvrage parmi les plus significatifs du vingtième siècle. Le 15 décembre 2016 à 19h, en compagnie d'illustres écrivains et naturellement de Jean-Paul Manganaro, le traducteur.

Quer pasticciaccio brutto de via Merulana, un livre dont l'originalité est aussi un obstacle à sa fortune à l'étranger. Le registre stylistique en rend la traduction particulièrement ardue. C'est pour cela que les édition du Seuil vient de le republier dans une nouvelle version française.

Avec Quer pasticciaccio brutto de via Merulana (L’Affreuse embrouille de via Merulana), chef-d’œuvre des lettres italiennes, l’ingénieur Carlo Emilio Gadda (1893 - 1973), passionné de mathématiques et de philosophie, devient en 1957 un écrivain mondialement connu.

La rencontre de ce soir invite à redécouvrir l'une des créations les plus ingénieuses de la littérature du XXe siècle. Elle réunira Jean-Paul Manganaro, traducteur du "Pasticciaccio", l'écrivain Giordano Meacci, nominé au Prix Strega 2016 pour son roman "Il cinghiale che uccise Liberty Valance" et un lecteur d'exception, Daniel Pennac, depuis toujours grand amateur du célèbre roman de Gadda.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 15 décembre 2016 à 19h