cinéma

Publié le mardi, 28 juin 2016 à 17h51

"Fuocoammare, par-delà Lampedusa", un film de Gianfranco Rosi

Par Valentina Pasquali

fuocoammare - foto di scena

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île.

Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Pour réaliser ce film, le réalisateur a passé un an et demi à Lampedusa. Le film s'articule autour de cette île et de la mer qui l'entoure, des habitants de Lampedusa et des hommes et des femmes qui y débarquent. Ce film est une proposition, un regard cinématographique, esthétique et politique d'une force rare.

Il s’agit du 5ème film de Gianfranco Rosi qui est sans doute l'un des plus grands auteurs de documentaires au monde, réalisateur qui bénéficie d'une vraie reconnaissance internationale (il a obtenu l'Ours d'or cette année et avait également obtenu le Lion d'or en 2013 pour son précédent film, "Sacro Gra").

À l'occasion de la sortie au cinéma de "Fuocoammare, par-delà Lampedusa", Météore Films propose à la programmation également à partir du 28 septembre les trois premiers films de Gianfranco Rosi, inédits à ce jour en salles : "Boatman" (1993 - 55 min.), "Below Sea Level" (2008 - 113 min.), "El Sicario - Room 164" (2010 - 80 min).

Informations pratiques
  • sortie nationale 28 septembre 2016