divers

Publié le samedi, 28 mai 2016 à 09h14

Rencontre dédiée aux frères Rosselli à la Maison de l'Italie

Par Roberta Spirito

Les  frères Rosselli

Le 3 Juin 2016 la Maison de l'Italie à la Cité universitaire de Paris, organise une rencontre dédiée aux frères Rosselli, antifascistes italiens assassinés par des cagoulards agissant vraisemblablement avec la complicité du régime fasciste italien.

Le jour suivant, le 4 juin, concert de la chorale féminine Sono solo canzonette et du chœur masculin La Baita.

La chorale féminine « Sono Solo Canzonette » du Centre Culturel Italien a été créée il y a presque vingt ans et se compose d’une cinquantaine de femmes françaises et/ou d’origine italienne. Le répertoire de la chorale est consacré à la chanson populaire italienne faisant partie de la tradition orale et profondément ancrée dans la culture italienne. Elle se produit en France lors de manifestations culturelles d’intérêt italien et en Italie.

Le chœur masculin « La Baita » fait partie du Club alpin italien de Cuneo. Il a été créé en 1950. Son répertoire se compose de 120 chansons environ en majeure partie en piémontais et en langue d’oc. Le chœur chante en costume traditionnel des anciens charretiers de la vallée Vermenagna qui transportaient des marchandises de la plaine de Cuneo à Ventimiglia et à Nice.

Les autres rencontres du mois de juin à La Maison de l'Italie : Les 13-14 juin 2016, Colloque International Le théâtre et les cinq sens. Théories, esthétiques, dramaturgies. Le 17 juin 2016 de 9h à 13h Colloque international dédié à'' Luce d'Eramo, essayiste et romancière italienne''.

Informations pratiques
  • La Maison de l’Italie
  • 7A, boulevard Jourdan - 75014 Paris - Tél. 01 44 16 63 00
  • Le 3 Juin 2016  à 18h30 (Frères Rosselli) et le 4 juin à 17h (Chorales)