Archives Jazz

Publié le mercredi, 12 novembre 2014 à 10h30

Fred par Bidiboum Quartet

Par Karima Romdane

Fred Par Bidiboum Quartet - couverture

L'Entrepôt accueille les 21 et 22 novembre le quatuor féminin Bidiboum Quartet crée et dirigé par Roberta Di Pasquale pour un concert inspiré par l'auteur-compositeur-interprète et acteur italien Fred Buscaglione, surnommé Ferdinando Buscaglione (né le 23 novembre 1921 à Turin et mort le 3 février 1960 à Rome).

Un crime swing et passionné perpétré par trois femmes amoureuses du même homme : Fred le gangster. La scène du crime : un cabaret, tenu par Berta, la femme de Fred...

Bidiboum Quartet revient sur le devant de l'actualité avec l'incroyable histoire de Fred Buscaglione, crooner italien des années '50, gangster au coeur tendre. Ses chansons se prêtent à une relecture actuelle, qui allie tradition du jazz, évocation du classique et arrangements Roberteske...Entre slows, bebop, tango et arrangements que votre inconscient ne saurait ignorer, l'assassin n'est pas celui que l'on croit...

Roberta Di Pasquale : Pianiste auteur-compositeur. Créatrice du Bidiboum Quartet , elle s'occupe de l'univers musical et humoristique du quatuor. Après avoir terminé ses études de piano au Conservatoire National de Musique et Arts dramatiques de Livorno, en Italie, elle poursuit son activité artistique en France où elle se partage entre la scène et l'enseignement.

Pianiste pour plusieurs compagnies de renommée internationale (Opéra de Paris, Blanca Lì, Europa Dance...) c'est avec le chorégraphe David Rolland de la compagnie "Ipso Facto Danse" (DRC chorégraphies) qu'elle instaure en 2001 une collaboration artistique durée 8 ans en tant qu'interprète et arrangeur pour les performances « It’s wonderful » (The Place Théâtre Londres, Musée de beaux-arts de Nantes) et « L’humour des chiens de garde » (CND de Paris, Théâtre de Saulcy à Metz). Ce dernier la mettra en scène en tant que "pianiste – danseuse" donnant naissance en 2002 au spectacle "Un peu d'elle un peu de moi" où elle alterne le jeu pianistique, vocale et chorégraphique (Trianon Théâtre, Maison de la Musique de Nanterre, L'Européen...). Parolier pour le compositeur libanais Michel Fadel, pianiste-chanteuse dans les cabarets parisiens ou encore arrangeur pour le Festival de Compiègne en 2011 autour des plaisanteries "Beethoveniennes", la cohésion entre l'expression dite classique et la chanson de variété ainsi que la mise en scène de l'instrumentiste constituent le leitmotiv de son univers artistique.

Avec : Roberta di Pasquale, Emmanuelle Naharro, Cécile Deste et Marie Menand.

Informations pratiques
  • L'Entrepôt
  • 7, Rue Francis de Pressensé 75014 Paris (M°Pernety). Tél. 01 45 40 07 50. Tarif 15€
  • Vendredi 21 novembre et samedi 22 novembre 2014 à 21h30