art et artisanat

Publié le samedi, 5 novembre 2016 à 09h50

Francesco Clemente, Pirate Heart, Exposition à la Galerie Daniel Templon

Par Ilaria Venneri

Pirate Heart

A partir du 5 novembre 2016, l’artiste italien Francesco Clemente expose sa peinture pour la première fois à Paris depuis 1996, à la Galerie Templon, avec une série inédite consacrée à l’amour : “Pirate Heart”.

L’exposition réunit 36 peintures de petits formats et deux fresques, aux harmonies colorées vives et sensuelles, dans lesquels hommes et femmes, animaux et géométries hallucinées, se recomposent en une mélodie interrogeant la puissance de l’amour, son sens, son genre, son explosion sensuelle.

Ces peintures sont « mises en musique » par les poèmes de l’auteur Enrique Juncosa dans le catalogue publié pour l’occasion. Joyeuses ou tragiques, toujours étranges, érotiques, ces œuvres seront présentées avec une sculpture monumentale en plâtre, ‘Love’.

Né à Naples en 1952, Francesco Clemente a été l’un des principaux protagonistes de la Trans-avant-garde italienne, qui a donné un nouveau souffle à la peinture figurative internationale dans les années 80. Grand voyageur, l’artiste vit et travaille à New York, et se déplace régulièrement à Rome, au Nouveau Mexique et en Inde.

Peinture à l’huile ou à fresque, aquarelle et pastel, sculpture, livres, Francesco Clemente exploite une grande diversité de media pour explorer ses thèmes de prédilection : la spiritualité, l’identité humaine, l’ambivalence des sentiments. Il excelle à associer les modes de composition traditionnels — des fresques de la Renaissance italienne au romantisme de William Blake — aux mythes et aux symboles non occidentaux, astrologie ou symbolisme indien, pour construire une œuvre toute entière consacrée au mystère.

Informations pratiques
  • Galerie Daniel Templon
  • 30 rue Beaubourg 75003 Paris
  • Du 5 novembre 2016 au 23 décembre 2016
  • Téléphone : 01 42 72 14 10
  • Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h