Archives Divers

Publié le vendredi, 13 juin 2014 à 15h01

Forum des associations italiennes 2014

Par Patrizia Molteni

Forum des associations italiennes 2014

Un anniversaire plein de nouveautés, à partir du lieu jusqu’à la participation de nouvelles associations, celui du Forum des associations italiennes qui se déroulera, demain, le 14 juin 2014 à la Maison des Associations du 12ème arrondissement de Paris, 181 avenue Daumesnil.

Rappelons, comme chaque année, la genèse du Forum. Il est né pour donner de la visibilité aux associations qui n’en ont pas les moyens, afin de leur permettre de participer à des événements professionnels, de rencontrer, pour leurs projets, de nouveaux bénévoles, de nouveaux partenaires et afin de donner une image plus authentique de la complexité et de la richesse de l’Italie, encore liée au stéréotype « pizza- spaghettis-mandoline ».

Pour ce 10ème anniversaire, nous avons donc cherché à innover en commençant par le lieu. Le boulevard Blanqui que la mairie du 13ème avait mis très audacieusement à notre disposition dès la première année, a eu l’effet espéré : le public qui s’intéresse à l’italien nous connaît ; au fil des ans, nous voyons, avec plaisir, les mêmes personnes (avec moins de plaisir, nous rencontrons les mêmes « pique assiette » !).

Durant les réunions préparatoires, nous avons même parlé d’un forum itinérant qui changerait d’arrondissement ou de ville chaque année, mais cela reste encore à voir. Le fait est que cette nouvelle ère du Forum commence dans un des quartiers les plus italiens de Paris : c’est dans le 12ème arrondissement, à la gare de Lyon, que les italiens arrivaient. Ils arrivent aujourd’hui encore à la toute proche gare de Bercy.

Beaucoup d’entre eux se sont établis dans le quartier et, il y a quelques dizaines d’années encore, presque toutes les boutiques d’artisanat (menuiserie et meubles) du Faubourg Saint-Antoine étaient tenues par des italiens.

Différentes associations ont leurs sièges ici et une des deux radios italiennes, Cappuccino, émet très exactement de la rue de Montreuil. La Maison des Associations se trouve, de plus, dans les locaux désaffectés d’une gare, la gare de Reuilly, autre témoin des allées venues qui depuis des siècles unit nos deux pays. Pour donner vraiment un sens à ce qui peut passer pour des coïncidences, le fil conducteur de cette dixième édition sera la rue, entendue à l’italienne, comme lieu où l’on vit, se rencontre, parle, où s’expriment musiciens, artistes (les célèbres « madonnari » par exemple), et acteurs. Les gens du cirque, les « Orsanti » et les acteurs de la Commedia dell’arte (les « golosi »), ont été parmi les premiers émigrés à parcourir les routes de France .

Le glacier ambulant est, pour sa part, l’un des premiers métiers. En 1680, Francesco Propocopio dei Coltelli mit au point une espèce de « petite machine » pour faire de la glace et, compte tenu du succès rencontré par son « charriot », il ouvrit en 1686 le prestigieux café Le Procope.
Même les jardins et les places sont de lieux de vie et non des carrefours où les voitures s’entrecroisent : sur une place italienne on trouve les anciens, assis sur des bancs, les jeunes formant des groupes, les enfants qui jouent, des générations entières habitent l’espace en même temps.

Informations pratiques
  • Maison des associations
  • 181 avenue Daumesnil 75012 Paris
  • Le 14 juin 2014, de 11h à 17h