art et artisanat

Publié le vendredi, 2 décembre 2016 à 11h05

Fiammetta Lipparini, Terres en formes à la Petite galerie de la Tour de Babel

Par Roberta Spirito

Une terre cuite de Fiammetta Lipparini

La sculptrice et céramiste Fiammetta Lipparini expose ses sculptures en terre cuite à la Petite galerie qui se trouve à l'intérieur de la Librairie La Tour de Babel dans le Marais. L'exposition qui s'intitule Terres en formes aura lieu à partir du 9 décembre 2016 jusqu'au 7 janvier 2017.

L’intérêt pour la terre, matière d’élection particulièrement expressive, l’a amenée à connaître et à fréquenter les ateliers traditionnels du territoire du Chianti, où elle faisait cuire ses pièces.

Son style est onirique et figuratif, et ses œuvres représentent surtout des formes féminines, des paysages et des architectures. Elle est fascinée par les tons et les couleurs de la terre, leur richesse et leur subtilité : une palette naturelle qu’elle s’approprie, récoltant les différentes argiles sur place, pour les mélanger, afin de créer de nouvelles nuances.

Chaque argile a son propre caractère, à la fois docile et obstiné. Ainsi, chaque sculpture a une vie propre et exprime son unicité. Fiammetta Lipparini travaille dans les écoles et donne des cours. Elle organise également des stages de sculpture dans la campagne toscane.

Informations pratiques
  • Petite galerie de la Tour de Babel
  • 10 rue des Rois de Sicile - 75004 Paris
  • Du 9 décembre 2016 jusqu'au 7 janvier 2017. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h