Archives Divers

Publié le mardi, 21 février 2017 à 10h52

Festival Italiart 2017 - L'Italie de retour à Dijon

Par Italo Parigi

Luca Bassanese

Comme chaque année, l'Italie s'invite à Dijon au mois de mars. Le rayon de soleil qui annonce le printemps. A partir du 2 mars 2017 et jusqu'à la fin du mois Italiart, Festival Italien contemporain multidisciplinaire artistique investit la ville bourguignonne.

La fantaisie, la joie et les talents artistiques d’Italiart sont de retour « au cœur de la ville » pour la 11ème fois. Dijon et la France s’ouvrent à la culture italienne tant appréciée dans le monde entier. Cette année à l’affiche une multitude d’événements à ne pas manquer : le théâtre sicilien (en français !), les concerts pop, folk, la chanson d’auteur, les spectacles de danse, les arts plastiques, les émissions radios, la gastronomie et, bien entendu, les artistes italiens de la nouvelle génération parmi les plus réputés et populaires dans leur pays.

Un petit grain de folie et d’extravagance à l’italienne, voilà comment depuis 11 ans Italiart annonce le retour du printemps à Dijon !
Le public dijonnais à désormais inscrit sur son agenda ce rendez-vous annuel dont il apprécie l’originalité, le courage et la simplicité. Sans besoin de déployer de gros moyens, cette manifestation populaire offre, depuis ses débuts, une qualité artistique incontestable et l’occasion d’un échange humain, culturel et intellectuel.

Parmi les artistes de renom qui débarqueront à Dijon cette année en exclusivité pour Italiart, Luca Bassanese, l’un des majeurs représentants de la nouvelle scène musicale populaire folk italienne ; Fabrizio Tavernelli avec son groupe AFA, qui depuis les années ’90 est l’un des artistes emblématiques du pop « made in Italy » ; Max Trani et ses Dog Byron, qui font un tabac en Europe et aux Etats Unis ; le groupe Eugenio in via di Gioia, pluri-récompensé en Italie pour sa musique joyeuse, qui a donné plus de 150 concerts en 2016 ou encore l’auteur-compositeur interprète Giacomo Lariccia qui fait des tournées dans le monde entier.

A l’affiche au théâtre, un chef-d’œuvre du dramaturge sicilien Spiro Scimione mis en scène en français par le Théâtre du rabot, « La mort du chevalier Bayard », une lecture-spectacle sur le mythe du chevalier sans peur et sans reproche décédé en Italie. Les arts plastiques seront dignement représentées par les avant-gardistes Corrado Delfini et Sergio Angieli ; la photographe Ariana Lerussi et ses ‘photos émotionnelles’ qui arrivent de Reggio d’Emilie, ville jumelée avec Dijon ; Bruno Pollacci, artiste dessinateur qui expose un peu partout dans le monde ; Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo et leur galerie photographique sur les gens et les lieux de Reggio d’Emilie, sans oublier Virginio Vona, auteur du dessin de l’affiche de Italiart 2017 et beaucoup d’autres qui ne manqueront pas de vous surprendre !

Informations pratiques