Archives Cinéma

Publié le jeudi, 31 mars 2011 à 11h11

L'Italie au festival international du film de Boulogne-Billancourt

Par Emilie Voisin

Du 2 au 4 avril 2011 à Boulogne-Billancourt au cinéma Pathé (Grand Place 92100 Boulogne-Billancourt 08 92 69 66 96) aura lieu la première édition du Festival international du film. L'Italie sera bien représentée. Plus d'informations et le programme complet sur le site du festival.

Tout d'abord à la table ronde autour du travail en studio à laquelle participera aussi Andrea Crisanti (directeur artistique italien, il a travaillé avec Francesco Rosi, Sergio Leone, Paolo et Vittorio Taviani...). Autres intervenants : Claude Pinoteau (réalisateur et président du comité d’honneur du festival), , Willy Kurant (directeur de la photo, il a travaillé avec Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, Orson Welles...) et Pascal Fournier (maire adjoint de Boulogne-Billancourt, chargé de la culture, du patrimoine et de l’action culturelle). La table ronde sera animée par Dominique Maillet (metteur en scène et journaliste) et suivie d’une séance de dédicace du livre de Claude Pinoteau, Merci la vie. «Le festival qui donne des ailes»

Deux films italiens seront projetés : Happy Family de Gabriele Salvatores, en concours. Les destins de deux familles se croisent à cause de deux ados de quinze ans fermement décidés à se marier. Un banal accident de la route catapulte le protagoniste- narrateur, Ezio, au centre de ce microcosme familial, où les parents peuvent être plus sages ou plus fous que des enfants, les filles très jolies et les chiens têtus et amoureux. En bref, deux familles d’aujourd’hui, qui ne rentrent pas dans des cases, en évolution continue, en équilibre précaire, heureuses et confuses.

Il Postino de Michael Radford avec Massimo Troisi, dans la section « hommage ». Dans les années 1950, sur une petite île de la Méditerranée. Mario, une jeune homme presque illettré, s’engage comme facteur et apporte chaque matin le courrier à Pablo Neruda, exilé sur l’île. Au fil des jours, ils se lieront d’amitié et Mario découvrira le pouvoir des mots et de la poésie. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et président du jury du festival, Michael Radford.

Festival international du film de Boulogne - Affiche