Archives Cinéma

Publié le samedi, 12 décembre 2015 à 17h15

Festival Courts Devant 2015 : L'Italie pays invité

Par Stefano Palombari

Une scène de La Valigia de Pier Paolo Paganelli

L'Italie est l'invité d'honneur du festival internationale des courts métrages, Courts Devant 2015. Au programme des courts italiens d'hier et d'aujourd'hui. Demain 13 décembre a partir de 14h vous pourrez voir des courts des années 50. A partir de 16h ce sera au tour de films plus récents.

Tour à tour flamboyant, exigent, frivole, tout en intériorité muette ou en démesure, réaliste ou hautement fantaisiste, le cinéma italien balaye tout de sa vitalité, et conjugue comme nul autre la fleur de peau frissonnante et la tristesse démesurée du paradis perdu.



Pour qui aime le cinéma, l’Italie est comme une sœur jumelle, tenue un moment éloignée par des vents contraires, et qui revient de temps en temps nous rappeler que, même si sa vie de cinéma n’est pas toujours facile, nous sommes pétris de la même chair et du même sang.



Avec la complicité d’Antonia Naim, responsable de l’association Cinémanifeste, et Anna di Martino, responsable du festival Visioni Italiane de la Cinémathèque de Bologne, voici deux programmes de courts métrages italiens.



Six films des années cinquante, et six courts métrages d’aujourd’hui, tous genres confondus. La liste des films en programme est sur le site de la manifestation.

Informations pratiques
  • Cinéma Mac Mahon
  • 5 Avenue Mac-Mahon - 75017 Paris
  • Dimanche 13 décembre 2015 à 14h et 18h