Archives Danse

Publié le lundi, 20 octobre 2014 à 21h19

Ezio Schiavulli, Né d’entre les cuisses de la terre, projet coréographique au Théâtre de la Cité Intérnationale

Par Ilaria Venneri

Ezio Schiavulli

Dans le cadre de l'évènement Terre des Pouilles : Le goût du Soleil, Voyage à la découverte de la culture oenogastronomique de la région des Pouilles, le coreographe Ezio Schiavulli présente sa création "Né d'entre les cuisses de la terre".

Quatre danseurs soutenus par une création musicale inédite et en « live » par le groupe ethno-populaire italien de huit musiciens U’Munacidde. Leur travail résulte d’une longue recherche autour des chants et de la musique de la Murgia (région des Pouilles) qui met en lumière des chansons indignement oubliées.

La création chorégraphique concentre mouvements et attitude d’une naturelle énergie de l’Italie du sud où les différences rythmiques nourrissent les folies. Le projet chorégraphieque « Nête Jinte o Pecciöne de la Terre » est né d’une volonté de reconstruire une énergie et une atmosphère de l’Italie du sud.

Un parallèle entre une vie ancestrale et quotidienne avec une vision de la scène contemporaine. Imaginer le sens d’une tradition et la retranscrire dans plusieurs langages artistiques. Tous convergent vers le même dessein.

La recherche s’est articulée autour de thèmes majeurs, identifiables en quelques mots symboliques : intensité, puissance, regard, liens, terre, aride, sacré.

Informations pratiques
  • Théâtre de la Cité Internationale
  • 17 Bd Jourdan 75014 Paris
  • Jeudi 23 octobre 2014 à 20h