Archives Art Italien

Publié le jeudi, 20 octobre 2011 à 08h00

Rétrospective Enrico Castellani à la galerie ­Tornabuoni Art

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 17 décembre 2012, la galerie Tornabuoni Art est heureuse de présenter une rétrospective magistrale - la plus grande jamais réalisée en France - consacrée à l’œuvre d’Enrico Castellani. A cette occasion, plus de 45 toiles du célèbre artiste italien, provenant de collections privées et publiques prestigieuses, seront exposées dans l'espace de rue Matignon.

Né en 1930, Enrico Castellani a fait des toiles monochromes en relief sa marque de fabrique, s'imposant comme l'une des figures majeures du mouvement ZERO qui, en renouvelant le langage de l’image et de la forme, a largement contribué au développement des avant-gardes en Europe dans les années 1950-1960. Alliant le travail du monochrome à celui du support/surface, il a su créer un langage unique et précurseur pour les expériences à venir en art contemporain.

Enrico Castellani réalise des tableaux monochromes rendus dynamiques par l’action d’éléments perturbateurs : des clous. Derrière une toile tendue sur un support de bois, Castellani dispose en effet des clous qui soulèvent ou enfoncent la toile pour créer un jeu d’ombres et de lumières. L'œuvre devient ainsi un jeu d'ombres et de lumières, de profondeurs et de sommets. La toile se transforme ainsi en membrane vivante.

De plus en plus reconnu par les institutions muséales et par les collectionneurs du monde entier - les oeuvres de Castellani, très recherchées, atteignent parfois le million de dollars en salles de ventes aux enchères - , le travail de cet artiste de 81 ans continue toujours à hypnotiser le public. Son approche originale est considérée comme fondamentale pour l’histoire artistique du XXème siècle, non seulement en Italie mais également sur la scène internationale.

Pour célébrer cet évènement, Tornabuoni Art édite un catalogue préfacé par Bernard Blistène, qui sera disponible à la galerie. Pénétrez au cœur de l'abstraction italienne d'après-guerre grâce à cette rétrospective extraordinaire !

 

Informations pratiques

Galleria Tornabuoni Art Paris
16, avenue Matignon, 75008 Paris
Tel. +33 (0) 1 53 53 51 51
Dates : jusqu'au 17 décembre 2012.