Archives Musique Classique

Publié le vendredi, 1 janvier 2016 à 14h47

Ludovico Einaudi en tournée : Elements tour

Par Karima Romdane

Ludovico Einaudi - couverture

Ludovico Einaudi sera en concert au Grand Rex les 6 et 7 avril 2016 dans le cadre de sa tournée "Elements Tour" avant de poursuivre vers Strasbourg le 9 avril. Les compositions minimalistes et chatoyantes de Ludovico Einaudi ont fait le tour du monde et séduit le cinéma. Son œuvre se révèle palpitante, séduisante, élégante, méditative et souvent introspective. Et pour cause : elle émeut autant qu’elle captive. Depuis Nanni Moretti (en 1998 pour Aprile) jusqu’à Xavier Dolan (dans Mommy l’an dernier), en passant par le carton français Intouchables, les douces épopées mélodiques de Ludovico Einaudi n’ont pas leur pareil pour suggérer une foule d’émotions, de la plus mélancolique à la plus exaltée.

Le nouvel album « Elements », enregistré cette année chez Ludovico dans le Piémont, est inspiré par les éléments mathématiques et scientifiques mais aussi par les œuvres de Kandinsky, Klee et Klimt.

Ludovico Einaudi est un phénomène ! Des millions d’albums dans le monde, des centaines de millions de streaming, des concerts complets aux quatre coins de la planète et pourtant il reste une énigme. Enregistré au printemps dernier sur ses terres de Langhe dans le piémont, territoire où naissent certains des meilleurs crus transalpins, son treizième album reprend les ingrédients qui ont fait son succès. Piano, cordes, percussions, guitares et électronique s’organisent et s’entrecroisent au service d’une nouvelle inspiration murie pendant deux ans. On y sentira la terre, le feu, le vent, l’eau mêlés à d’autres éléments comme l’amour et la haine, mais aussi des réflexions autour des oeuvres de Kandinsky, Klee ou Klimt.

Pour la première fois, le musicien a lui-même conçu et dessiné le visuel de son album. Quelque part entre Arvo Pärt, Brian Eno, Erik Satie et Steve Reich, l’Italien fait partie des défenseurs du « less is more ». Il a également dessiné une équipe hors pair de musiciens dont certains l’accompagnent depuis des années, Francesco Arcuri, Marco Decimo, Mauro Durante, Alberto Fabris, Federico Mecozzi et Redi Hasa. Il a aussi fait appel à l’ensemble de cordes bataves du Amsterdam Sinfonietta, au fidèle berlinois Robert Lippok, au percussionniste brésilien Mauro Refosco et au violoniste de renom Daniel Hope.

Pour en savoir plus : www.ludovicoeinaudi.com

Informations pratiques
  • Grand Rex
  • 1 Boulevard Poissonnière 75002 Paris (M°Bonne Nouvelle). Tarifs à partir de 46€. Pour réserver en ligne
  • Mercredi 6 et Jeudi 7 avril 2016 à 20h. Samedi 9 avril 2016 à Strasbourg