livres

Publié le samedi, 4 mars 2017 à 10h07

Écrire l'italie aujourd'hui : trois voix de la littérature italienne contemporaine

Par Alfred Caron

Walter Siti

Du 10 au 18 mars 2017, la bibliothèque inter-universitaire Sainte-Barbe organise en collaboration avec le Département d'étude italiennes et roumaines de Paris un cycle de rencontre avec trois écrivains italiens Giorgio Vasta, Walter Siti et Andrea Bajani.

La littérature italienne connaît un extraordinaire regain depuis une vingtaine d’années grâce à une génération d’auteurs, qui renouvelle une production marquée par les grandes figures italiennes du postmodernisme, du roman historique et de l’écriture engagée, comme Italo Calvino, Pier Paolo Pasolini ou encore Antonio Tabucchi.

Traversée par la question du retour à la réalité, des écritures hybrides qui entrelacent librement les codes de la fiction et de la non-fiction mais aussi par de multiples formes d’autofiction, la littérature transalpine d’aujourd’hui, dont Giorgio Vasta, Andrea Bajani et Walter Siti comptent parmi les meilleurs représentants, raconte une Italie contemporaine et explore avec un nouveau regard l’histoire récente de la péninsule autant que l’Italie du temps présent.

Calendrier des rencontres : Giorgio Vasta, le vendredi 10 mars 2017 à 18h, Walter Siti, le vendredi 17 mars à 18h et Andrea Bajani, le samedi 18 mars à 16h30. Rencontres en italien et en français avec traduction simultanée.

Informations pratiques
  • Bibliothèque Sainte-Barbe
  • 4, rue Valette - 75005 Paris.
  • Les 10 et 17 mars 2017 à 18h et le 18 mars à 16h30. Accès libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : bsb-invit@listes-univ-paris3.fr