art et artisanat

Publié le mercredi, 28 septembre 2016 à 10h06

Donna, exposition du photographe de mode Giovanni Gastel

Par Karima Romdane

Donna, exposition du photographe de mode Giovanni Gastel- couverture

Photo12 Galerie expose pour la première fois en France le photographe italien Giovanni Gastel du 28 septembre au 29 octobre 2016. Neveu de Lucchino Visconti, photographe majeur du monde de la mode, connu pour ses contributions régulières dans de nombreux magazines (Glamour – Italia, Vanity Fair – Italia, ELLE Decor – Italia, Harpers International Magazines – US) et grâce aux différentes expositions qui lui ont été consacrées en Italie. il a imposé un style unique, caractérisé par une ironie maîtrisée et un sens aigu de la mise en scène, créé des univers ludiques et poétiques.

L'exposition à la galerie réunira une trentaine de tirages emblématiques en parallèle à la rétrospective majeure qui lui est consacrée au musée photographique de Milan, le Palazzo della Ragione, de septembre à décembre 2016.

L’exposition réunira une trentaine de tirages emblématiques autour d’un thème qui lui est cher : la femme.

Giovanni Gastel est né à Milan le 27 Décembre 1955, de Giuseppe Gastel et Ida Visconti di Modrone, sœur du célèbre cinéaste Luchino Visconti qui initie le petit Gastel aux Arts. Son premier contact avec la photographie se déroule dans les années 1970, c’est une véritable révélation. Le tournant a lieu en 1981 quand il rencontre Carla Ghiglieri qui devient son agent et l’introduit au monde de la mode. Il commence alors à travailler pour des magazines célèbres tels que Annabella, Vogue Italia, Mondo Uomo et Donna et quelques autres prestigieux magazines de mode à l'étranger. Il développe un style unique, caractérisé par une ironie poétique et une composition bien équilibrée.

En 1997, c’est la concécration lorsque la Triennale di Milano lui consacre une exposition personnelle, dont le conservateur n’est autre que le renommé historien d'art contemporain Germano Celant. Sont exposées pas moins de 200 photographies, preuve de sa longue et prolifique carrière.

Fort de son succès, son nom apparaît dans des revues spécialisées à côté de ceux de célèbres photographes tels que Helmut Newton, Richard Avedon, Annie Leibovitz, Mario Testino. Certains des plus grands mannequins tels Monica Belluci, Naomi Campbell ou Linda Evangelista posent pour cet artiste au regard sensible et unique. En 2002, La Kore Oscar della Moda lui remet un oscar pour l’ensemble de son travail. Aujourd'hui, il est président honoraire de l'Associazione Fotografi Italiani Professionisti et membre permanent du Polaroid Museum de Chicago.

Informations pratiques
  • Photo12 Galerie
  • 14 Rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris (M° Pont Marie). Tél : 01 42 78 24 21
  • Du mercredi 28 septembre 2016 au samedi 29 octobre 2016. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous.