Archives Opéra

Publié le vendredi, 5 décembre 2014 à 20h00

Don Giovanni d′après l′opéra de Mozart

Par Karima Romdane

Don Giovanni - couverture

Depuis sa création en 2006, la compagnie Opéra du Jour a le souci de présenter des grandes oeuvres du répertoire, adaptées et revisitées pour les publics d'aujourd'hui. La compagnie fait appel à de jeunes chanteurs issus des meilleures formations et leur donnent une expérience unique et originale de la scène. Elle présentera cette année, une nouvelle création Don Giovanni jusqu'au 21 décembre 2014.

A partir de ce grand conte du Jeune homme et la Mort sur lequel Tirso de Molina brode son Burlador de Séville (1630) et Molière son Don Juan (1660), Mozart fait don de musique (1787) et pose à ce récit la question qu’il ne cesse de traiter dans tous ses opéras : comment atteint-on l’âge d’homme ? Comment passer de la jeunesse et de ses folies à l’âge adulte ? Au prix de quels accommodements avec la réalité ? De quels renoncements ?

Cet opéra au thème atemporel, servi par une mise en scène alerte et inventive, avec des récitatifs traduits dans un français d’aujourd’hui permet à tous les publics de mesurer à nouveau la modernité et le génie de Mozart.

Don Giovanni de W.A. Mozart. Mise en scène : Isabelle du Boucher et Annie Paradis. Avec : au chant : Armelle Khourdoian (Zerline) ; Dorothée Lorthois (Dona Ana) ; Claire-Elie Tenet (Donna Elvira) ; Emmanuel Bujeau (Masetto) ; Philippe Estèphe (Ddon Giovanni) ; Sébastien Obrecht (Don Ottavio) ; Jean-Loup Pagesy (Le Commandeur) ; Jean Vendassi (Leporello). Au piano: Magali Albertini

Informations pratiques
  • Théâtre du Ranelagh
  • 5 rue des vignes 75016 Paris (M°La Muette). Catégorie unique : 25€, 15€ moins de 26 ans et membres des associations "Opéra du Jour" et "Amis du Théâtre"
  • Pour réserver en ligne
  • Jusqu'au 21 décembre, les mardis à 20h30, dimanche à 11h avec brunch au foyer servi dès 10h