Archives Opéra

Publié le dimanche, 17 août 2014 à 12h30

Opéra en plein air : Don Giovanni de Mozart

Par Karima Romdane

Don Giovanni- couverture

Pour sa 14ème édition, Opéra en Plein Air vous propose de découvrir ou redécouvrir ce que Richard Wagner considérait comme étant « l’opéra des opéras » : Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une mise en scène par Patrick Poivre d'Arvor et Manon Savary et interprété par le Régie Orchestre, avec la violoniste Anne Gravoin.

Joué pour la première fois à Prague en 1787, Don Giovanni est une oeuvre marquante de Mozart. Véritable transition entre deux époques, Mozart compose ici une musique reprenant le style des opéras joués jusqu'ici, en y ajoutant une modernité au drame musical. Avec Don Giovanni, Mozart fait émerger un genre nouveau : le drame joyeux. Il y reprend de la manière la plus puissante, en deux actes, le mythe de Don Juan déjà rendu célèbre auparavant par Molière. A la fois cynique et violent, Don Juan est attaché à l'idée du libertinage et à une quête égoïste du plaisir qui le conduira, dans cet opéra, à recevoir le châtiment ultime infligé par l'emblématique personnage du commandeur.

Synopsis : Don Juan a passé sa vie à séduire les femmes, puis les abandonner. À Séville, il jette son dévolu sur la fiancée de Don Ottavio : Donna Anna. Le père de cette dernière, provoque l’audacieux séducteur en duel pour protéger sa fille mais n’en sortira pas vivant. Sans aucun remord, le meurtrier s’enfuit pour trouver d’autres proies, accompagné de son valet Leporello, complice récalcitrant de ce maître libertin et cruel.

Drama Giocoso en deux actes K.527 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Durée du spectacle : 2h20

Informations pratiques
  • 29 et 30 août 2014 à 21h - Château de Haroué
  • 9,10,11,12 et 13 septembre 2014 à 21h - Hôtel National des Invalides (Paris 7e)
  • 19 et 20 septembre 2014 à 21h - Château de Fontainebleau
  • Tarifs de 42€ à 95€. Pour réserver en ligne