Archives Gastronomie italienne

Publié le dimanche, 24 mai 2015 à 09h19

Dolce : Zuppa inglese au restaurant Don Giovanni

Par Stefano Palombari

Zuppa inglese au restaurant Don Giovanni

Ça y est, nous sommes arrivés au dernier mois et donc le dernier restaurant de cette première édition de l'Opération Dolce. Le restaurant Don Giovanni aura la tache de conclure cette première expérience. Le dessert choisi par Enrico, le gérant, et Massimiliano, le cuisinier, est un classique, un vrai : la zuppa inglese.

Avant que l'arrivée du tiramisù dans les années 80/90 ne provoque une sorte d’amnésie collective de tout ce qui l'avait précédé, la zuppa inglese était le dessert le plus répandu dans les restaurants italiens.

A la différence du tiramisù, dont la naissance remonte à la fin des années 70, la zuppa inglese est un dessert ancien, vraisemblablement du début du XVIème siècle. Il est né comme une ré-élaboration du trifle, dessert anglais (d'où le nom zuppa inglese) ancêtre de beaucoup de desserts à base de génoise et de crème pâtissière. Il est reconnaissable par ses contrastes chromatiques entre le rouge vif de l’alkermès, le jaune de la crème pâtissière (au citron ou à la vanille) et l'orange de la génoise. Parfois on y ajoute même du marron foncé (le chocolat). Au goût, on remarque une véritable complexité organoleptique.

La version de Don Giovanni est plus élégante. Les couleurs sont plus délicates et la zuppa inglese sera présentée dans des jolis verres.

Vous avez tout le mois de juin pour découvrir et déguster gratuitement ce délice. N'oubliez pas d'imprimer au préalable le coupon téléchargeable et de le présenter au restaurant en arrivant (un coupon est valable pour toute la table). Merci de préciser « opération Dolce » au moment de la réservation.

Informations pratiques
  • Don Giovanni
  • 19 rue François Miron - 75004 Paris (M° Saint Paul). Tél. 01 48 87 01 02
  • Dessert offert du 1er au 30 juin 2015