Archives Gastronomie italienne

Publié le samedi, 18 octobre 2014 à 09h52

Dolce, La sbrisolona au menu jusqu'à la fin du mois

Par Stefano Palombari

La Sbrisolona - photo Massimiliano Marraffa

Dans le cadre de l'opération Dolce, Emporio Armani Caffè a eu l'idée de proposer deux desserts. Après la torta delle rose, que vous avez pu goûter jusqu'à il y a deux jours, découvrez la sbrisolona (photo sur la page Massimiliano Marraffa). Étymologiquement, son nom rappelle sa friabilité qui frôle l'émiettement.

Ce dessert lombard, de la région de Mantoue, appartient à la tradition paysanne, « pauvre », la « cucina povera » dont on est en pleine redécouverte. Pourquoi « pauvre » ? car il s'agit de plats réalisés à partir d'ingrédients bon marché. Bien évidemment, cette définition est liée à l'époque et au territoire.

Les ingrédients de base de la sbrisolona sont : la farine de maïs, l'un des ingrédients les plus répandus de l'Italie rurale du nord (pensez à la polenta), les amandes et le beurre. A l'origine, la sbrisolona était réalisée avec du saindoux et des noisettes, produits beaucoup moins chers, surtout à l'époque et dans la campagne lombarde, que ceux qui les ont remplacés.

Rendez-vous donc avec la sbrisolona, jusqu'au 31 octobre 2014 à l'Emporio Armani caffè. N'oubliez pas d'imprimer au préalable le coupon téléchargeable et de le présenter au restaurant en arrivant (un coupon est valable pour toute la table). Merci de préciser « opération Dolce » au moment de la réservation.

Informations pratiques
  • Emporio Armani Caffè
  • 149 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. Tél. 01 45 48 62 15
  • Jusqu'au 31 octobre 2014