Archives Musique traditionnelle

Publié le jeudi, 9 février 2017 à 18h51

Un dimanche calabrais : Cours de danse + Concert + Projection

Par Karima Romdane

 Un dimanche calabrais- couverture

Le cinéma la Cef vous invite à une après-midi dans le Sud de l'Italie dimanche 12 février à partir de 15h30 avec un cours de danse, un concert et, à 18h, la projection du documentaire Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella.

15h30 : Atelier de danse traditionnelle du sud de l’Italie dispensé par l’association Sudanzare. L’association suDanzare poursuit une action culturelle pour la diffusion des danses traditionnelles rituelles italiennes, les danses vivantes de notre terre d’origine, l’Italie du sud. Atelier de Tarentelle de Calabre : Hommes et femmes, et quel que soit votre niveau, toutes et tous sont bien accueillies dans la ronde de la Tarentelle : venez-vous exprimer entre intériorité et rituel collectif. Développez votre état de présence avec l’outil d’un savoir ancestral.

17h : Concert de tarentelle par le groupe Gianluca Campanino Band accompagné de Simon Winsé. « Le projet est inspiré par la tradition populaire du sud de l’Italie et du monde. Par tammurriate, tarentelle à la contamination de la mediterranée, la bande propose un multi- ethnique de ce voyage va profiter du retour à la terre mère . Les chants de tradition, les instruments : comme la mandoline, le violon, la guitare battente (guitare italienne), tammorra, tambourin et tambours sur cadre du bassin méditerranéen”.

Simon Winsé est multi instrumentiste, interprète, compositeur et chanteur (Kora, N’Goni, Arc à bouche, Flûte Peul). Son univers musical se nourrit du jazz, du blues et de la musique traditionnelle Samo, du pays San dont il est originaire, au nord-ouest du Burkina Faso à la frontière du Mali

18h : Projection exceptionnelle du film documentaire UN PAESE DI CALABRIA Réalisé par Shu Aiello, Catherine Catella (2017, 01h31, VOST FR) Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

Informations pratiques
  • Cinéma la Clef
  • 34, Rue Daubenton, 75005 Paris (M° Censier Daubenton)
  • Tarifs 2 formules :
    - « Atelier danse + Film + Concert » : Tarifs normaux (payés en ligne ou à la caisse) + 10 € (payés à la caisse le jour même)
    - « Film + concert » : Tarifs normaux (payés en ligne ou à la caisse) + 5 € (payés à la caisse le jour même)
  • Dimanche 12 février 2017