théâtre

Publié le dimanche, 23 juillet 2017 à 17h12

Delirio Cantato de Gianfranco Buffa au Festival d'Avignon 2017

Par Marco Lotti

Delirio cantato - affiche

On se souviens des rêves inexistants ou on rêve des souvenir inexistantes ?” Et le bateaux des amants vers l’ile de Pantelleria ? Et la phalène qui devient une “Principessa bellissima” ? Et le nuage à forme de cœur ?

Delirio Cantato est une sorte de chapelet fait de contes (en français) et chansons (en italien...) où le fil qui les tient unies est la pure et fantastique mémoire d’un enfant qui ne sera jamais s’il existe vraiment...
“Un univers de poésie , de tendresse, d’amour, un regard empreint de douceur porté sur une réalité parfois si dure, une voix profonde et émouvante... le petit prince est de retour... Merci Gianfranco de nous avoir donné tout ça...”

Pour cette nouvelle création je me suis confié à ma plus totale inconscience, celle qui m’a permis d’imaginer un spectacle tendre et délirant dans un moment où la tendresse et une autre vision du passé (…les souvenirs) sont à des lieues de l’intérêt commun.

Gianfranco Buffa : J’ai d’abord commencé à en sourire de cette idée et après la tristesse m’a pris dans son étau car je ne savais comment décrire cet état d’âme, cette impuissance émotionnelle.
« Et quoi de mieux que le chemin du délire ? » me suis- je dit ! Quoi de mieux que mettre en scène ces souvenirs enfermés entre mon enfance consciente et ma réalité inconsciente d’adulte, avec des récits issus des souvenirs d’un enfant fiévreux bercé par les « contes » d’une mère fabulatrice ?

Voilà que le délire dans sa signification primaire, sortir du sillon, m’est venu en aide et m’a transporté avec lui dans ce dedalus de contes d’antan réadaptés à ma guise pour ce spectacle de monologues et chansons qui donne vie à un « Delirio Cantato »

Piccolissimo Teatro di Montpellier. Interprète : Gianfranco Buffa. Regisseur : Guillaume Douat, Libero Buffa.

Informations pratiques
  • Collège de la Salle
  • 3 Place Louis Pasteur - 84000 Avignon
  • Jusqu'au 30 juillet 2017