gastronomie italienne

Publié le jeudi, 2 février 2017 à 10h14

Dégustations vins et terroirs chez Vino nostrum

Par Stefano Palombari

Vino nostrum - devanture

Le rapport entre un vin et sa région est très particulier. Notamment en Italie où chaque région a son, ou mieux ses vins. A l’intérieur des régions, on peut suivre les frontières des cépages, là où chaque qualité de raisin donne le mieux de lui-même.

C’est un monde extrêmement intéressant et complexe. Un langage, celui du vin, parfois un peu ésotérique, qui a sa syntaxe et son orthographe. Qui mieux que ses acteurs peuvent en dévoiler les secrets ? Ceux qui vivent de et pour le vin.

C’est pourquoi Vino nostrum, cave consacrée aux vins naturels italiens de petits producteurs, a décidé, de lancer un rendez-vous mensuel à partir du mois de mars pour initier le public parisien à l’alphabet des vins transalpins. Cinq vins à chaque rencontre, un producteur présent pour répondre aux nombreuses questions sur les vins, les appellations, les aires viticoles, les différences de terroir. Et bien évidemment une dégustation d’excellents vins naturels.

Premier rendez-vous le 25 mars avec le Frioul. Invité : Michele Ciani de Acquila del torre. La dégustation sera accompagnée de spécialités de la région.
Sinon, chaque week-end des dégustations de vins nature ont lieu chez Vino nostrum, animés par le sommelier du magasin.

Informations pratiques
  • Vino Nostrum
  • 28, Rue Saint Ambroise - 75011 Paris. Tel. 06 12 49 67 73
  • A partir du 25 mars 2017