gastronomie italienne

Publié le mercredi, 7 juin 2017 à 16h09

Dégustation de vins naturels de Toscane et d'Émilie-Romagne

Par Stefano Palombari

Vigneto San Vito

Le mercredi 21 juin 2017 à 18h, dans le cadre de son Tour d'Italie des vins naturels, Vino nostrum vous convie à une nouvelle dégustation en compagnie de deux producteurs italiens qui ont à cœur de vous faire découvrir leurs vins. Cette fois-ci il s’agit des cépages de la Maremma en Toscane et des collines de Bologne en Emilie-Romagne.

Vigneto San Vito. Situé dans les collines de Bologne près d’Oliveto, une petite localité à 200 mètres d’altitude et immergé dans un environnement pur, le domaine Vigneto San Vito produit des vins de qualité depuis plus de 30 ans selon les principes de l'agriculture biodynamique.

Depuis 2005, Federico Orsi et Carola Pallavicino ont repris la direction du domaine. Forts de leur passion et de leur savoir-faire, ils se sont engagés avec enthousiasme dans cet ambitieux projet de réaménagement des vins de la région.

Macchion dei Lupi se trouve à Suvereto, un magnifique village médiéval de Haute Maremma, le long de la côte étrusque, à quelques pas de la mer. Les sols du domaine sont situés dans la zone des collines, très adaptée à la viticulture et à l’oléiculture de qualité. Carlo Parenti a réalisé son rêve: faire du vin! Sa devise est simple : le retour à l’essentiel, avec la mise en œuvre d’une production 100 % naturelle et le travail pour développer à long terme son projet d’un parc naturel.

Les cinq vins de la dégustation, tous issus de fermentation spontanée sur la base des levures indigènes. Vigneto San Vito : Sui Lieviti, Pignoletto (97 %), Albana (3 %) ; Posca Bianco, Pignoletto, Albana, Alionza ; Posca Rosso, Cabernet Sauvignon, Barbera.
Macchion dei Lupi : Odyssea, Ansonica ; Psyché Cabernet Sauvignon, Sangiovese.

Informations pratiques
  • Vino Nostrum
  • 28, Rue Saint Ambroise - 75011 Paris. Tel. 06 12 49 67 73
  • Le mercredi 21 Juin 2017 à 18h. Dégustation gratuite