théâtre

Publié le mercredi, 22 mars 2017 à 09h29

Découpages de la compagnie Piccoli Principi

Par Mediation Mouffetard

Une scène du spectacle Découpages

Du 9 mai au 2 juin 2017, le Mouffetard-théâtre des arts de la marionnette présentera sa 9ème Biennale internationale des arts de la marionnette, proposant plus de 30 spectacles français et étrangers mettant en lumière les multiples visages de la marionnette aujourd'hui.

Toute sa vie, Hans Christian Andersen a nourri une passion pour l’art de la marionnette et a développé un réel talent pour les découpages en papier. Qui sait si l’idée d’un petit soldat de plomb, amoureux d’une gracile ballerine, n’est pas née de cette façon ?

Inspiré par des artistes comme Picasso ou Matisse qui se nourrissent de l’enfance dans chacune de leurs œuvres, l’italien Alessandro Libertini raconte des histoires avec ses ciseaux. Sans prononcer un mot, il entraîne les jeunes spectateurs dans son atelier et les plonge dans l’univers du Vaillant soldat de plomb. Ce jeu manuel, servi par des effets d’ombres et de lumière et une partition sonore où se mélangent mélodies au piano et bruit de papier froissé, colore tout en finesse la rêverie des petits et des grands.

Fondée en 1979, le Teatro dei Piccoli Principi unit les langages des arts plastiques et de la musique à ceux des arts de la scène. La compagnie invente des spectacles qui relient cultures et savoirs variés, tels que théâtre et science, art et enfance ou encore art et didactique.

Informations pratiques
  • Maison des Métallos
  • 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris
  • Du 10 au 14 mai à la . Plus d'informations sur le site de la Maison des Métallos