Archives Jazz

Publié le samedi, 4 février 2017 à 10h18

La musica insieme avec Erri De Luca, Stefano Di Battista & Nicky Nicolai

Par Karima Romdane

Erri De Luca, Stefano Di Battista & Nicky Nicolai- couverture

La Cité de la musique accueille les 10 et 11 février La musica insieme, sorte d’autobiographie musicale, où l’écrivain Erri De Luca compose une magnifique mosaïque à partir de souvenirs et de témoignages sonores. Avec la complicité du saxophoniste Stefano Di Battista, de la chanteuse Nicky Nicolai et d’un trio d’habiles rythmiciens.

Erri De Luca dans une magnifique mosaïque à partir de souvenirs et de témoignages sonores. Les notes se mélangent aux mots, et la musique devient une vision, dans un échange perpétuel avec la littérature napolitaine et d’ailleurs.

Si l’écriture est évidemment une sorte de musique, Erri De Luca ose ici un véritable spectacle musical. Sur scène, le grand écrivain italien est à la tête d’un groupe qui traduit ses paroles en musique. Une chiacchierata musicale, un papotage musical comme le qualifie l’auteur de Trois chevaux et de Montedidio. Dans la peau du chef d’orchestre, le saxophoniste de jazz Stefano Di Battista détermine les notes, épaulé par la pianiste Andrea Rea, le contrebassiste Daniele Sorrentino et le batteur Roberto Pistolesi, tandis que Nicky Nicolai, avec sa voix, emmène les mots du Napolitain sur des rives inédites.

Baptisée La Musica Insieme, cette aventure originale a les allures d’une autobiographie musicale voyageant entre théâtre musical, performance narrative et récit. Un étonnant corps à corps entre les notes et les mots.

Avec : Erri De Luca, Nicky Nicolai voix, Stefano Di Battista saxophones, Andrea Rea piano, Daniele Sorrentino basse, Roberto Pistolesi batterie

Informations pratiques
  • Cité de la musique
  • 221, Avenue Jean-Jaurès 75019 Paris (M°Porte de Pantin)
  • Tarifs 30€, 25€. Pour réserver en ligne
  • Vendredi 10 février, samedi 11 février 2017 à 20h30