Archives Livres

Publié le mardi, 7 mars 2017 à 14h21

Davide Morgagni présente Strade negre chez Isola

Par Italo Parigi

Davide Morgagni

Ce samedi, le 11 mars 2017, à 17h30 à la cicchetteria Isola aura lieu la signature de "Strade Negre", dernier roman de Davide Morgagni.

Des personnages en quête de travail, en quête de nourriture, en quête d’humanité, des existences qui se jouent à pile ou face ; des nonnes, des archevêques, des mendiants, des monuments, de la pollution :

« Le château Saint-Ange surgit rougeâtre devant moi dans le frais coucher du soleil ce soir, tout est crépuscule, tout est Trastevere, et il annonce des couchers de soleil à l’infini. Je reste en silence, peau-ossu, avec le cœur de l’Empire qui continue à me palpiter dedans, à me pomper à force de blanchitudes, j’oublie pour un instant les Étrusques et je fixe Rome de par la fenêtre, dans le trafic – Rome catin suceuse squelettique de marbres – Rome végétale – Rome crucifiée – Rome comateuse – une douce mort si on en lit le prix – voilà encore d’autres applaudissements et je crois comprendre que la leçon nous a été donnée – la torture est finie. »

Pistes nègres est un chant ininterrompu qui se déroule au long d’expériences, d’affabulations, de kilomètres, de jurons, d’éclats de rire et d’abîmes vertigineux.

« Nous on s’est brisés, les volcans éructent ivres surchargés de lamentations, et nous on-ne-sait-qui, nous nègres peut-être, avec notre impossible, avec nos bois et membres et écumes, avec nos singes lourds, nous on remonte possédés au-devant des estuaires pour tirer une taffe entre les millevagues, détruits, écartelés, sans-gêne, on avance décidés, drastiques, en disant adieu à l’amour, jamais apaisés dans la splendeur jamais apaisée… nous avec notre désir tempétueux d’accoster ailleurs, non pas contre, mais outre, nous si chargés de théories et de cigarettes, nous déments, jamais rageants, nous maigres et sans le sou, nous bâtisseurs de bombes et de routes, nous qui pointons le doigt nègre, nous on-ne-sait-qui, nous on s’en rit. »

C’est à Rome, Lecce et Paris que se déroulent les vicissitudes du nouveau roman de Davide Morgagni, Pistes nègres, un nouveau coup assené à la langue, aux bienséances, un roman visionnaire, car complètement collé à la surface fébrile de ce qu’il décrit, actuel et immanent, parce qu’il raconte la réalité et la crée au fur et à mesure qu’elle se déroule sous nos yeux. Trad. Antonio Mosca

Après la parution en 2014 de son premier roman Les Pornomades (Musicaos ed.), Davide Morgagni fait son retour avec une nouvelle histoire. Pistes nègres, Davide Morgagni, Fablet, 8 – Musicaos ed., sortie prévue en mars 2017. Info www.musicaos.org, info@musicaos.it

L’événement sera suivi d'un débat autour du livre et de son auteur, tout le monde est invité à participer. Consommation obligatoire au comptoir.

Informations pratiques
  • Isola
  • 5 rue Ternaux - 75011 Paris
  • Samedi 11 mars 2017 à 17h30