Archives Musique Classique

Publié le jeudi, 14 mai 2015 à 09h36

Dario Candela joue Castelnuovo Tedesco et Pilati

Par Stefano Palombari

le pianiste napolitain Dario Candela

Dans le cadre du Festival des cultures juives le 10 juin 2015, le pianiste napolitain Dario Candela donnera concert-hommage aux composteurs italiens Mario Castelnuovo Tedesco (Italie, 1895 – Etats-Unis, 1968) et Mario Pilati (Italie, 1903 – 1938).

Deux compositeurs italiens contemporains et amis, la synthèse d'une époque qui, au tournant des deux guerres, balisés en les déplaçant chaque pour toujours.

Mario Castelnuovo Tedesco échappe en 1939 aux Etats-Unis d'Amérique après les lois raciales promulguées par le régime fasciste. Mario Pilati meurt à l'âge de 35 quelques mois plus tôt, frappé par une maladie incurable.

Une correspondance dense unit les deux compositeurs dont les intentions artistiques sont mélangés dans une vision commune de la musique qui les rassemble malgré les différences religieuses. Une amitié profonde que le destin et les atrocités de la guerre ont brisé.

Musicien éclectique, le Napolitain Dario Candela se forme dans sa ville natale en piano, musique chorale, direction de chœur et composition. Il se rend ensuite à Paris pour se perfectionner auprès de Aldo Ciccolini.

Informations pratiques
  • Mairie du 3e
  • 2, rue Eugène Spuller - 75003 Paris
  • le 10 juin 2015 à 20h 
  • Tarif : 10 €. Pour réserver