danse

Publié le jeudi, 13 avril 2017 à 10h06

Danse italienne à Gennevilliers

Par Stefano Palombari

Virgilio Sieni  -  Photo  © Marcello Norberth

Du 11 au 20 mai 2017 le Théâtre de Gennevilliers accueille trois spécatcles de danse italienne : Isolotto de Virigilio Sieni et Eivind Aarset (11 – 14 mai 2017), 10 miniballetti du CollettivO CineticO (14 - 17 mai 2017), Sleep technique du collectif Dewey Dell (17 - 20 mai 2017) et pour terminer un concert le 20 mai.

Où en est la danse aujourd’hui en Italie ? D’ Isolotto de Virgilio Sieni à Sleep Technique du collectif Dewey Dell en passant par les 10 miniballetti du CollettivO CineticO de Francesca Pennini, trois spectacles répondent chacun à leur façon à cette question donnant un aperçu de la variété de la création contemporaine dans la péninsule.

Virgilio Sieni / Eivind Aarset / Isolotto . Saisir le temps en plein vol, au moment précis où le corps s’apprête à tomber, par exemple. Saisir une série de courtes pièces chorégraphiques dont le déploiement dans l’espace du plateau évoque soudain un archipel. Tel est l’objet d’Isolotto conçu et interprété par le chorégraphe et danseur Virgilio Sieni sur une musique composée et interprétée par Eivind Aarset.

CollettivO CineticO / Dix mini ballets. Dans cette série de dix chorégraphies, Francesca Pennini explore les possibilités infinies déployées par une écriture rigoureusement géométrique. Soumis à la plus stricte discipline, le corps semble y dépasser ses propres facultés révélant une maîtrise étourdissante d’une rare expressivité.

Dewey Dell / Sleep Technique. Les membres du collectif Dewey Dell (composé de Teodora, Demetrio et Agata Castellucci ainsi que d’Eugenio Resta) ont conçu cette performance en s’inspirant des peintures rupestres de la grotte Chauvet. Un détail entre autres les a frappés : le fait que parmi la multitude d’animaux sauvages représentés sur les parois, la seule figure humaine est celle d’une femme. Cela les a conduits à interroger le rôle fondamental de la mère et plus encore de la grotte primordiale ou de la matrice.

Informations pratiques
  • T2G – Théâtre de Gennevilliers
  • 41 avenue des Grésillons – 92230 Gennevilliers
  • Du 11 au 20 mai 2017

Offre L’Italie à Paris
Tarif préférentiel 15€ (plein tarif 24 €). Réservations : 01 41 32 26 26 ou billetterie@tgcdn.com avec le code «litalieàparis ». Offre valable dans la limite des places disponibles