cinéma

Publié le samedi, 8 avril 2017 à 10h12

Cycle, Venise au cinéma : Senso de Luchino Visconti

Par Roberta Spirito

Senso de Luchino Visconti - affiche

Pour le deuxième rendez-vous du cycle "Venise au cinéma", l'Institut culturel italien de Paris vous propose de découvrir ou redécouvrir Senso, ce chef d’œuvre de Luchino Visconti, qui raconte l’occupation autrichienne de Venise au XIXème siècle et l’inoubliable comtesse Livia Serperi, interprétée magistralement par Alida Valli.

1866, la Vénétie est sous le joug de l’occupant autrichien contre lequel les actes de résistance se multiplient. Parmi les rebelles, il y a la comtesse Livia Serpieri et son cousin Roberto Ussoli qui s’opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère, tandis que le comte semble prêt à se ranger du côté des vainqueurs.

La situation changera quand Livia s’éprendra violemment d’un jeune lieutenant autrichien qui profitera d’elle et l’abandonnera juste avant l’éclatement de la guerre. Si le terme italien « senso » désigne à la fois la vie des sens et le sentiment des choses, on constate que dans ce film Visconti porte les sens et les sentiments jusqu’au paroxysme de la passion, en nous relatant l’histoire d’une femme qui, par amour d’un homme vil et médiocre, arrive à sacrifier son propre idéal.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Mardi 18 avril 2017 à 19h