gastronomie italienne

Publié le lundi, 5 juin 2017 à 10h25

Croisières cinéma et cuisine italienne sur le canal de l'Ourq

Par Roberta Spirito

Produits Altrimenti

Dans le cadre de la dixième édition du festival Été du canal, du 8 juillet 2017 au 28 août 2017, Seine-Saint-Denis Tourisme organise entre autres des croisières autour de la cuisine italienne. Depuis dix ans, Seine-Saint-Denis Tourisme investit les berges du canal de l'Ourcq, propose, expérimente et invente de nouveaux usages tout en créant du lien entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

Pour ses 10 ans, l'Eté du Canal - devenu au fil des ans un festival phare de l'été en Ile-de-France et un événement fédérateur - rassemble une multitude d'acteurs autour des valeurs du faire et vivre-ensemble, de la mixité des publics et des actions, de l'économie sociale et solidaire et de la programmation d'événements de loisir et de culture pour tous.

Parmi les différentes croisières festives, qui se nommes De l'assiette à l'écran, montées cette année avec le Cinéma en plein air de la Villette, trois sont liées à l'Italie et à sa gastronomie. Les organisateurs proposent au public un avant-goût gustatif des films lors de croisières sur l’Ourcq avant la projection du film sur l’écran géant de la Villette.

Les trois croisières italiennes seront orchestrées par le traiteur italien « anti-gaspi » Altrimenti. Le 23 juillet 2017 croisière Qu’y aura-t-il dans nos assiettes demain ? avant le film Soleil vert de Richard Fleischer, embarquez avec le traiteur italien Altrimenti pour un voyage gustatif zéro-déchet

Le 5 août 2017 Croisière Casa Nostra et recette « della Mamma ! » avant le film Les Affranchis de Martin Scorsese, à bord Altrimenti vous attend pour une dégustation de plats typiques du Sud de l’Italie et de la Sicile.

Le 13 août Croisière Antipasti à la Fellini avant le film Amarcord de Frederico Fellini, on embarque avec le traiteur. A bord Altrimenti proposera aux participants une dégustation de mets traditionnels de la région de Rimini

Quelques mots sur Altrimenti. Il s'agit d'un traiteur de cuisine italienne qui œuvre pour une alimentation durable et responsable. Altrimenti prépare des recettes populaires et gourmandes en donnant une deuxième vie aux produits déclassés tout en valorisant les parties habituellement délaissées des fruits et légumes (fanes, tiges, feuilles, épluchures, trognons). Leur engagement consiste également à faire découvrir et à démocratiser les saveurs par le partage du savoir-faire culinaire italien à travers la mise en place de dégustations, d’ateliers participatifs et de cours.

Informations pratiques