art et artisanat

Publié le lundi, 14 novembre 2016 à 09h39

Concours photo Erasmus Dolce Vita

Par Marco Lotti

Concours photo Erasmus Dolce Vita - affiche

Vous voulez exposer votre photo à La Sorbonne Nouvelle ? Participez au concours photo Erasmus Dolce Vita organisé par Master pro ICFI (échanges culturels France-Italie) de La Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Ce concours, ayant pour thématique l'ERASMUS, est ouvert jusqu'au dimanche 20 novembre minuit. Pour participer il suffit de vous rendre sur la page : https://www.facebook.com/concours.photo.erasmus.dolcevita/

En publiant une photo sur la page Facebook, soit sur Instagram à travers le hashtag #Erasmusdolcevita, vous aurez l'opportunité de voir votre photo exposée au sein de Paris 3 pendant la semaine italienne et de gagner un prix.

Un jury constitué de photographes professionnels et d’étudiants de l’université choisira trois photos qu’il fera monter sur le podium. Deux autres seront élues par les utilisateurs de Facebook et d’Instagram. Pendant la journée de la remise des prix, la projection des photos reçues donnera l’occasion d’engager un débat.

Nul ne peut nier qu’il existe une longue tradition d’échanges culturels entre la France et l’Italie. Il n’est sans doute pas difficile de l’expliquer : la culture est une vitrine prestigieuse pour deux pays que rapprochent la géographie, mais aussi l’histoire politique et démographique.

Le « voyage en Italie » fut longtemps une étape nécessaire dans la formation des artistes français tandis que les artistes italiens trouvaient en France le mécénat de la « mère des arts ». Le prestige de la relation franco-italienne a d’abord résulté des résidences d’artistes et de la célébration réciproque de la culture et des techniques artistiques des deux pays. Leur histoire est riche de cet apprentissage mutuel.

Informations pratiques