musique classique

Publié le mardi, 3 janvier 2017 à 10h06

Concert Baroque. Gloria et Magnificat de Vivaldi

Par Poincelet

Concert Baroque: Gloria et Magnificat de Vivaldi

L’Orchestre de Lutetia, du Loiret et l’ensemble vocal Cantamici sous la direction d’Alejandro Sandler sont en concert à Paris vendredi 20 janvier 2017.

Gloria d’Antonio Vivaldi Magnificat d’Antonio Vivaldi Lamentations de Jérémie de Francesco Durante

La nouvelle année s’ouvre sur deux œuvres majeures du compositeur italien Antonio Vivaldi. Le Gloria, composition célèbre et populaire conçue par le maître lorsqu’il exerçait à la Pietà de Venise. Son écriture est variée, entre contrepoint et bel canto avec le chœur en introduction, le mystérieux et sombre « Et in terra pax » et les duos entre sopranos. Tout ceci avec un goût des contrastes qui rend cette œuvre majestueuse.

Le Magnificat, hommage à la Vierge, est un véritable chant de louanges laissant exprimer tout le talent musical du compositeur. Cette œuvre a fait la renommée de Vivaldi de son vivant.

En complément, les lamentations de Jérémie sont de Francesco Durante, élève de Scarlatti. Ce livre est constitué de cinq poèmes déplorant la destruction de Jérusalem. Ces Lamentations écrites pour chœur, solis et orchestre sont la «pépite» du concert : peu connues, peu jouées, elles sont pourtant d’une grande beauté.

Trois formations placées pour la direction du Chef d’Orchestre argentin, Alejandro Sandler. L’Orchestre de Lutetia, en cinq d’existence, a réalisé une cinquantaine de concerts à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Le public est au rendez-vous grâce à un alliage d’œuvres majeures et la découverte d’inédits. En parallèle, cette formation donne sa chance à de jeunes musiciens (une cinquantaine) de talent en servant de tremplin pour leur carrière. Une politique pédagogique réussie puisque, depuis sa création, les projets ne manquent pas (tout dernièrement, participation aux projets musicaux de Disney, tournée aux Mexique et concerts dans les Festivals d’été tel que Monastier et Cluny).

L’Orchestre Symphonique du Loiret existe depuis 10 ans et il sillonne les communes de son département avec des concerts découvertes du répertoire symphonique. Il est soutenu par le Conseil Départemental et la ville de Saint-Jean de la Ruelle. L’ensemble Vocal Cantamici est né en octobre 2015. Transfuges de l’Ensemble Vocal Philippe Caillard, ces choristes ont choisi de vivre une aventure vocale en plus petit comité. Il couvre un large répertoire allant de la musique baroque aux compositeurs français du 20e siècle en passant par le romantisme allemand.

Informations pratiques
  • Église Saint Antoine des Quinze-Vingts
  • 66 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
  • Entrée libre, libre participation aux frais
  • Vendredi 20 janvier 2017 à 20h30