Archives Cinéma

Publié le mercredi, 28 mai 2014 à 10h18

Comme le vent de Marco Simon Puccioni en salles

Par Emilie Voisin

affiche du film comme le vent de marco simon puccioni

Armida Miserere est l’une des premières femmes directrices de prison d’Italie. Régulièrement menacée de mort, elle n’a pas froid aux yeux et impose son autorité tout en s’appliquant à faire respecter les droits des détenus. À la fois forte et fragile, pugnace et sensible, elle rêve aussi d’une vie familiale sans histoire.

Sa vie bascule le jour où son mari se fait brutalement assassiner par la mafia. Désormais sans attache, elle accepte la direction de prisons parmi les plus dures d’Italie, sans jamais renoncer à sa quête de vérité et de justice.

Le réalisateur explique qu'il y a dix ans : "au moment de Pâques, lorsque j’ai appris la nouvelle du suicide d’Armida Miserere, directrice de la prison de haute sécurité de Sulmona, j’ai tout de suite eu envie de raconter son histoire. J’avais été très frappé par l’histoire de cette femme propulsée dans l’une des institutions les plus machistes et les plus oppressantes de la société. Sans renoncer à sa féminité, elle réussissait à imposer son autorité aux détenus, et à établir des relations de camaraderie – parfois d’amour – avec ses collègues.

L’intérêt du projet réside pour moi dans le parcours humain du personnage principal, apparemment contradictoire : elle avait la réputation d’une femme "dure", mais durant toute sa vie elle a essayé de maintenir vivant son côté le plus humain, le plus féminin. C’est pour cette raison que j’ai cherché, encore plus que pour mes précédents films, un style simple, qui laisse de l’espace à la vérité du personnage, entre le film engagé et l’histoire d’amour, mêlant l’intime et le sentimental à l’aspect social."

Les interprètes principaux du film sont Filippo Timi (Vincere, Un château en Italie) et Valeria Golino (Miele, son premier film en tant que réalisatrice), qui raconte cette petite anecdote à propos de son personnage.

En novembre 2002, à l’occasion de la présentation de Respiro (dans lequel elle avait le rôle principal) dans la prison de Sulmona, à mille lieues de savoir qu’un jour l’une interprèterait l’autre, Valeria Golino et Armida Miserere se sont rencontrées : «En revoyant aujourd’hui les photos de cette rencontre, je suis surprise par son apparente fragilité. Cela me fait un certain effet, parce que je la respecte non seulement elle, mais aussi sa vie : tout y semble à la fois chaotique et ordonné. »

Le 18 juin (jour de la sortie officielle du film), une séance spéciale aura lieu à l'UGC Les Halles, à 18h, en présence du réalisateur Marco Simon Puccioni et de l'actrice de Valeria Golino.

Notre critique

Comme le vent (Come il vento), mise en scène : Marco Simon Puccioni. Scénario : Heidrun Schleef, Marco Simon Puccioni et Nicola Lusuardi. Avec : Valeria Golino (Armida Miserere), Filippo Timi (Umberto Mormile)

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 18 juin 2014
  • Jeu concours: des places à gagner. Pour participer, cliquez sur le logo jeu-concours ci-dessous (terminé)