divers

Publié le mardi, 13 juin 2017 à 09h58

Colloque : L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité

Par Roberta Spirito

Photo de migrants italiens

Vendredi 16 juin 2017 à l'Institut culturel italien aura lieu le colloque L'Italie pour bagage de 9h15 à 18h30, projection et récital à partir de 19h30.



La première journée du colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles », organisé, dans le cadre de l’exposition « Ciao Italia ! », par le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, se déroulera à l’Institut culturel italien à partir de 9h15.

Des chercheurs français, italiens, anglais, brésiliens et américains discuteront du maintien, de la transformation et de l’affirmation d’une culture italienne en migration. À partir d’exemples issus de différents pays d’immigration italienne, ils évoqueront les bagages emportés par les migrants, leurs usages de la langue italienne, leurs pratiques culturelles et les correspondances entretenues avec l’Italie.

À 19h30 soirée : Emigrante et Il lungo viaggio (projection et récital), projection du film de Febo Mari, L’Emigrante (Italie, 1915, 24’, muet). Cette œuvre cinématographique majeure est un témoignage remarquable du regard porté sur l’émigration dans l’Italie du début du XXe siècle. Il sera présenté par Dominique Païni et Jean Antoine Gili, critiques et historiens du cinéma.

À suivre, à 20h30, récital de chansons traditionnelles du Mezzogiorno par Maura Guerrera. Sicilienne résidant à Marseille, Maura Guerrera travaille depuis 2015 sur un projet musical intitulé Il Lungo Viaggio, mêlant diverses cultures méditerranéennes. Pour réserver vos places. La deuxième journée du colloque se tiendra au Musée de l'Immigration.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Vendredi 16 juin 2017