Archives Art Italien

Publié le mardi, 19 avril 2016 à 10h14

Codename : Osvaldo, exposition de Marco Poloni

Par Stefano Palombari

©️ Marco Poloni and Noah Stolz / Courtesy Galerie Campagne Première Berlin

Le Centre culturel Suisse de Paris accueille jusqu'au 10 juillet 2016 l’exposition de Marc Poloni, un artiste italo-suisse qui travaille ici sur l’histoire italienne et sur la Sardaigne en particulier.

Marco Poloni est un artiste-chercheur qui, par le film, la photographie, le document ou l’installation, enquête sur des figures singulières par lesquelles il éclaire des pans méconnus de l’Histoire. En 2014, il crée l’agence The Analogue Island Bureau afin de rassembler quinze ans de travail. Celle-ci tente de construire un index de trames, problématiques et enjeux propres à la Méditerranée.

L’œuvre la plus récente de Poloni, « Codename : Osvaldo », se compose de plusieurs études de cas, actuellement juxtaposées en une constellation de grand format présentée au Centre Culturel Suisse de Paris.

« Codename : Osvaldo » se déploie à partir d’un fil biographique, celui de la figure complexe et charismatique de Giangiacomo Feltrinelli. Millionnaire italien et révolutionnaire guévariste, Feltrinelli fonda la maison d’édition qui porte son nom à Milan en 1954 et participa activement aux mouvements anti-impérialistes Européens des années 1960 et 1970 sous le nom de guerre de compañero Osvaldo. Dans cette œuvre, Poloni aborde la figure de Feltrinelli comme la ligne d’ombre d’un récit hizomatique qui concerne des chapitres refoulés de la construction de l’identité nationale italienne.

Informations pratiques
  • Centre culturel suisse de Paris
  • 32 et 38, rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris. Tél. 01 42 71 95 67
  • Du 22 avril 2016 au 10 juillet 2016