Archives Danse

Publié le lundi, 6 octobre 2014 à 21h14

Claudia Triozzi au Festival d'Automne

Par Karima Romdane

Claudia Triozzi ©Paula Court

Le Festival d'automne à Paris qui se déroule jusqu'au 31 décembre, présente cette année de nombreux artistes italiens dans différents lieux de Paris et en Ile-de-France, la danse est particulièrement mise à l'honneur avec la participation d'Alessandro Sciarroni, Marco Berrettini et Claudia Triozzi.

Performeuse italienne, Claudia Triozzi ne cesse de développer une réflexion sociale inédite sur la façon dont un corps peut incarner ou non un savoir-faire. Ainsi remet-elle en jeu les contours et significations de sa propre activité artistique, inventant de mystérieux dispositifs plastiques composés d’objets utilitaires étonnants, ordonnant le tout entre danse, travail vocal et réalisation de vidéos.

Que nous montre donc Claudia Triozzi dans Boomerang ou le retour à soi lorsqu’elle diffuse sur scène les interviews d’un archéologue tentant de décrire une scène érotique ou d’une actrice italienne des années 1950 nous avouant « Ho detto molti “no” (J’ai dit beaucoup de “non”) » par amour ? Quelle histoire nous est transmise ? Celle que ces personnes verbalisent ou celle qu’elles ne disent pas ? L’artiste nous raconte-t-elle une certaine histoire de la naissance du langage et de la sexualité ? Ou encore de la performance, elle qui déclare, en ouverture de cette nouvelle pièce, « donner son corps à l’art » comme d’autres le donneraient à la science ?

De ces conventions théâtrales, elle s’attache à souligner, depuis plus de trente ans, les artifices. Un retour à soi. Claudia Triozzi chante Caprice. « Une scène de dupe trop longtemps fantasmée, un caprice, une agonie... » Ainsi se réalise un retour d’expérience où la façon de s’engager surprend le visage comme un effet de boomerang. « L’autobiographie mélange les genres, les voix, les naissances, les âges. La question révèle ses sens, et ouvre des possibles. Interpréter encore “là”, où l’on pose la limite de ce que l’on est, où la réponse ne pourra être une affirmation. Une scène s'ouvre à soi, inattendue. » (Claudia Triozzi)

Informations pratiques
  • T2G – Théâtre de Gennevilliers
  • 41, Avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers (M° Gabriel-Péri, Navettes gratuites retour vers Paris mercredis, vendredis et samedis soirs après la représentation)
  • Les 5, 6, 7, 8 13, 14, 15 novembre 2014 à 19h30
  • Tarif préférentiel pour nos internautes 18€ au lieu de 24€
  • Tarif réduit en appelant uniquement la billetterie du Festival d’Automne au 01 53 45 17 17 et en mentionnant votre adhésion à la newsletter d’Italie à Paris (dans la limite des places disponibles).