Archives Art Italien

Publié le mardi, 6 octobre 2015 à 18h51

Expo foto Classico Torricelli de Andrea Neri

Par Sara Giuliattini

Photo Classico Torricelli de Andrea Neri

A partir du 16 octobre 2015, à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Bibliothèque des Études italiennes et roumaines aura lieu l'exposition photo Classico Torricelli de Andrea Neri, un projet photographique sur les derniers jours du lycée Evangelista Torricelli, un lycée classique historique, l'un des plus anciens d'Italie.

C'est un lieu de découverte, un endroit mystérieux fait de portes de services, de couloirs cachés, un laboratoire de physique aux allures vaguement frankesteiniennes

L'expo est accompagnée d'un livre avec une introduction d'Emanuele Mariani (dont vous trouverez quelques lignes ci-dessous) et présente 28 photos prises avec une caméra de grand format 4x5 pouces pour les lieux et une de moyen format 6x7 centimètres pour les portraits.

« Evangelista Torricelli » : c'était qui celui-là ?
Nom illustre d'une histoire savante, et aujourd'hui nom d'un lycée dans une petite ville de province du nord de l'Italie : un lieu comme d'autres fait d'hommes et de femmes, et de quelques bizarreries dans un cabinet des curiosités sans trop de surprises. Gloire de la banalité ? Ou vanité du nombrilisme qui s'arroge le droit de parler pour tous ? C'est avec une autre intention que le projet photographique « Classico Torricelli »nous parle d'un lycée – littéraire ou « classico » comme on l'appelle en Italie. D'un lycée et de la vie – la nôtre et, en effet, celle de tous – suspendue entre le passé et le futur, entre un prendre et un laisser, entre détruire et reconstruire, inventorier et inventer.

« Notre héritage n'est précédé d'aucun testament », disait René Char dans ses années de résistance et il en va de même pour « Classico Torricelli », même si la lutte ici s'organise autrement : quand le passé ne projette plus sa lumière sur le futur, « les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri », disait René Char et c'est ce cri que « Classico Torricelli » cherche à voir. Emanuele Mariani

Informations pratiques
  • Université Sorbonne Nouvelle - Bibliothèque des Études italiennes
  • 1/5 rue Censier Centre Bièvre (5e étage) - 75005 Paris
  • Du 16 octobre 2015 au 19 novembre 2015, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h